25 Septembre 2017

Le CNES signe un accord de coopération avec la start-up australienne Fleet

Le CNES et la start-up australienne Fleet ont annoncé la signature d’un accord de coopération qui va conduire le CNES à suivre les nanosatellites de Fleet, après leur lancement. Un Memorandum of Understanding (MoU) a été signé en ce sens dès l’ouverture du 68ème International Astronautical Congress (IAC) à Adelaïde, en présence du Premier ministre de l’Etat de South Australia, Jay Weatherill.

« Nouer un partenariat avec des experts du spatial au niveau international tels que le CNES nous place en très bonne position pour le futur » a déclaré Flavia Tata Nardini, cofondatrice et CEO de Fleet. « Le soutien du CNES intervient à un moment crucial de notre développement et cette coopération va nous permettre de nous assurer que le réseau numérique que nous créons va réussir. C’est extrêmement précieux dès lors que nous commençons à connecter des clients à notre réseau. » De son côté, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a ajouté : « Le CNES recherche des partenaires capables de devenir des acteurs du NewSpace. Fleet en est un leader, alors qu’il fournit des solutions de connectivité innovantes en jouant la carte de la révolution des nanosatellites. C’est l’un des principaux défis du spatial d’aujourd’hui et cela fait partie des choses que nous regardons de très près ».

Le CNES va donc utiliser son réseau d’antennes pour suivre les deux nanosatellites de Fleet qui seront lancés en 2018. Son soutien consiste aussi à établir un diagnostic orbital destiné à caractériser les orbites des satellites. Ainsi, Fleet pourra activer, surveiller et contrôler leurs différents sous-systèmes y compris le déploiement de leurs panneaux solaires. Le MoU prévoit de poursuivre la cooperation avec Fleet, au-delà de ce projet de nanosatellites. « C’est un exemple extraordinaire de coopération internationale et cela montre que nous sommes unis pour répondre aux challenges auxquels le monde fait face. Cette période est l’une des plus dynamiques qu’a jamais connu le secteur spatial en Australie » a indiqué Tata Nardini. Ce partenariat entre le CNES et Fleet s’inscrit dans la coopération stratégique qui lie la France et l’Australie.

Jean-Yves le Gall, également Président de l’IAF (International Astronautical Federation) a déclaré : « Le secteur spatial connait une révolution importante. La miniaturisation permet l’accès au marché de nouveaux entrants. Le NewSpace ne va pas supprimer les acteurs traditionnels du spatial mais, au contraire, le NewSpace va enrichir ce que nous faisons. Cette coopération avec Fleet en est un parfait exemple. »

_____
CONTACTS CNES
Fabienne Lissak    Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr