19 Février 2018

Le CNES à Station F avec Connect by CNES Accompagner les startups innovantes dans les technologies et les applications spatiales

En présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat en charge du Numérique et Guillaume Boudy, Secrétaire Général pour l’Investissement, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a présenté lundi 19 février à Station F, le dispositif d’accompagnement des startups innovantes dans les technologies et les applications spatiales.

En intégrant le co-working public French Tech Central dans Station F, le CNES rejoint la trentaine d’acteurs publics déjà présents pour répondre aux besoins de ces nouveaux entrepreneurs. Cette démarche s’inscrit dans l’initiative Connect by CNES lancée il y a quelques semaines, qui permet au CNES d’être présent « hors de ses murs », au plus près des communautés. Le CNES permet ainsi aux startups de bénéficier d’une offre de services de qualité, s’appuyant sur une expérience et une expertise uniques. Il s’agit aussi d’un formidable levier de communication en France et à l’international.

Depuis plusieurs années, le spatial connaît une transformation radicale en termes d’innovation technologique et de développement des applications. De ce fait, il permet le développement économique et sociétal et il est un acteur majeur de la transformation de nos modes de vie. Afin d’accompagner ces évolutions, le CNES s’est doté depuis deux ans d’une Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science, avec la mission de s’ouvrir sur le monde extérieur, de favoriser les échanges technologiques et d’être à l’écoute des besoins des utilisateurs. Le CNES facilite ainsi le transfert des technologies, comme source d’innovation et de rupture et il est un moteur de développement économique lié à l’utilisation des solutions spatiales pour la mobilité, la santé ou encore les smart cities.

Le CNES a pour ambition de répondre aux besoins des entrepreneurs, de la startup au grand groupe industriel, qui souhaitent intégrer le spatial dans leur innovation en contribuant à répondre aux questions : Comment intégrer et fédérer des acteurs qui ne partagent pas la culture spatiale ? Comment les sensibiliser à l’apport des solutions satellitaires ? Comment irriguer l’ensemble du tissu économique ? Il s’agit par exemple de promouvoir et former aux applications satellitaires et à l’intégration de technologies et solutions spatiales, de mettre à disposition des données ou encore de proposer un accompagnement dans le montage d’un projet. Pour ce faire et afin de bénéficier d’une visibilité optimale, le CNES a noué différents partenariats avec des pôles de compétitivité, des agences de développement économique, des collectivités ou encore des incubateurs et des accélérateurs.

A l’issue de cet événement, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Connect by CNES vise à promouvoir le spatial et ses applications en mettant le CNES au plus proche des entrepreneurs. Notre présence à Station F en est un exemple très représentatif et notre réussite sera celle des startups qui innovent à partir de données et de solutions spatiales. En tant qu’établissement public, le CNES se doit d’être moteur dans le développement économique et social de la société. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr