8 Juin 2015

Le Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES s’est réuni au Centre spatial de Toulouse

Le Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES s’est réuni les jeudi 4 et vendredi 5 juin au Centre spatial de Toulouse. Ce Comité a pour principal objectif d’apporter son concours au Conseil d’Administration du CNES sur les sujets relatifs à la recherche scientifique spatiale et de proposer les priorités scientifiques du CNES.

Le CPS et son Président, Jean-Loup Puget, nommé l’an passé pour une durée de cinq ans, ont visité le jeudi 4 juin le Centre Spatial de Toulouse. Les membres du CPS ont fait part de leur enthousiasme quant à la variété et l’excellence des modes d’intervention du CNES, en étroite collaboration avec les laboratoires. Les apports de cette visite se révèleront fort utiles pour les futurs travaux du CPS.

En préambule de la réunion du vendredi 5 juin, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a présenté les priorités que le CNES mettra en œuvre au cours des prochaines années et souligné les enjeux de l’année 2015, avec en premier lieu la tenue de la COP21 à Paris en décembre (la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques). Le CPS a ensuite pu examiner les propositions que le CNES pourrait mettre en œuvre dans ce cadre. Entre autres sujets abordés, les échanges ont permis de faire un point d’avancement sur les programmes liés aux Sciences de l’Univers et de réaliser un panorama complet des activités sur les pôles de données et de service en Observation de la Terre.

Les membres du CPS ont également entendu les recommandations émises par les scientifiques pour le programme Ballons du CNES dans les domaines de l’Observation de la Terre et des Sciences de l’Univers et ont échangé pour définir les priorités dans l’évolution de son infrastructure.

A la suite de son discours d’ouverture, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Je tiens à remercier tous les membres du CPS pour le concours qu’ils apportent au Conseil d’Administration du CNES pour définir nos grandes priorités scientifiques et appréhender le futur de la meilleure des façons. Je suis particulièrement heureux qu’ils aient pu visiter le Centre spatial de Toulouse et se rendre compte de l’excellence des équipes qui y travaillent, ainsi que du support idéal que le site constitue dans la réalisation des projets scientifiques. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr