26 Février 2016

Le Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES s’est réuni au Siège du CNES

Le Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES s’est réuni le jeudi 25 février au Siège du CNES. Son principal objectif est d’apporter son concours au Conseil d’Administration du CNES sur les sujets relatifs à la recherche scientifique spatiale et de proposer les priorités scientifiques du CNES.

En introduction de la réunion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est revenu sur les temps forts de la fin de l’année 2015, en particulier la réussite de la COP21, qui s’est tenue à Paris en décembre, dans la reconnaissance du rôle du spatial pour la surveillance du réchauffement climatique et la signature du contrat d’objectifs et de performance 2016-2020 du CNES, « Innovation & Inspiration ». À cet égard, la nouvelle organisation du CNES, en place depuis le 1er janvier, a été présentée avec notamment la nouvelle Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science (DIA).

Il a ensuite rappelé les enjeux majeurs de 2016, notamment la conférence ministérielle de l’ESA qui se tiendra en fin d’année à Lucerne (Suisse) et dont les dossiers majeurs sont les lanceurs, la participation européenne à l’exploitation de l’ISS, ExoMars, les programmes scientifiques d’observation de la Terre et le niveau de ressources du programme scientifique obligatoire.

Au cours de la réunion, les membres du CPS et son Président, Jean-Loup Puget, ont pris connaissance de l’avancement du projet MERLIN (Methane Remote sensing LIdar missioN), destiné à mesurer les concentrations dans l’atmosphère du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Ce projet, mené conjointement par le CNES et le DLR, a vu son développement réaffirmé par la France et l’Allemagne lors de la COP21. Le CPS a unanimement recommandé au CNES son engagement.

La réunion a par ailleurs permis de faire le point sur les programmes liés à l’observation de la Terre et aux sciences de l’Univers et sur une année 2016 riche en événements, avec les lancements réussis de Jason 3 le 17 janvier et de Sentinel 3A le 16 février et à venir d’ExoMars le 14 mars, de Microscope le 22 avril (avec Sentinel 1B), de Sentinel 5P à l’automne, ainsi que le départ vers la Station Spatiale Internationale de l’astronaute français Thomas Pesquet, le 16 novembre.

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr