24 Juillet 2023

Le C’Space, rendez-vous annuel des projets spatiaux étudiants, a fêté ses 60 ans du 15 au 22 juillet 2023

Du 15 au 22 juillet 2023, s’est tenu au camp militaire de Ger du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP) près de Tarbes, la 60ème édition du C’Space, rencontre annuelle des projets étudiants spatiaux, organisé par le CNES et Planète Sciences.

L’événement a rassemblé des jeunes et des professionnels autour d’une passion commune, l’espace. Au cœur d’un magnifique panorama pyrénéen, le Camp de Ger de l’Armée de Terre s’est transformé en une véritable base de lancements. Mini-fusées (24 projets), fusées expérimentales (25 projets) et CanSat (5 projets), tous les systèmes qualifiés ont été lancés. Les étudiants de l’enseignement supérieur, ou futurs étudiants, ont pu y trouver matière à penser pour établir des projets d’études originaux et motivants.  

L’édition 2023 a célébré les 60 ans de l’événement. Ensemble, les deux structures organisatrices – le CNES et Planète Sciences – partagent une histoire commune visant à encourager les jeunes à développer une approche expérimentale et une démarche scientifique pour les attirer vers des carrières techniques. Pour des étudiants issus d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou de BTS et réunis en clubs, le C’Space est l’occasion unique de présenter leur projet spatial de haute technicité. Ces passionnés d’espace mettent en œuvre leur projet, de la conception jusqu’à la réalisation, en y intégrant des expériences scientifiques embarquées. Plus de 400 personnes, dont plus de 200 étudiants, ont répondu présent sur l’événement.

Une exposition retraçant les 60 ans de l’aventure et une présentation des métiers du spatial ont aussi été proposées au public. Arnaud Prost, astronaute français de réserve de l’ESA est venu partager autour de l’espace avec les étudiants impliqués dans l’aventure.

Les étudiants et les organisateurs saluent la pleine réussite de cette édition qui, encore une fois, a démontré l’intérêt croissant des jeunes pour le spatial ainsi que leur capacité à relever les défis technologiques inhérents au domaine.

ONTACTS           
Nathalie Blain   Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 75 21    nathalie.blain@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr          
Manon Weitz    Officier de communication    Tél. 06 73 16 46 09