18 Juillet 2022

Le C’Space, rendez-vous annuel des projets spatiaux étudiants, le 21 juillet prochain au camp militaire de Ger

Le mardi 21 juillet 2022, se tient au camp militaire de Ger du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP) près de Tarbes, le C’Space, rencontre annuelle des projets étudiants spatiaux, organisé par le CNES et Planète Sciences.

L’événement rassemble des jeunes et des professionnels autour d’une passion commune, l’espace. Au cœur d’un magnifique panorama pyrénéen, le Camp de Ger de l’Armée de Terre se transforme en une véritable base de lancements. Mini-fusées, fusées expérimentales et CanSat (concentré de satellite réduit à la taille d’une canette de soda) habillent le ciel occitan le temps du rendez-vous. Cet événement est également l’occasion de présenter les projets étudiants du CNES et de Planète Sciences, de proposer des démonstrations de robots, drones et ballons dirigeables. Les professeurs de l’enseignement supérieur et leurs élèves, ou futurs élèves, peuvent y trouver à coup sûr matière à penser pour établir des projets d’études originaux et motivants.  

L’édition 2022 célèbre les 60 ans du CNES et de Planète Sciences. Ensemble, les deux structures partagent une histoire commune visant à encourager les jeunes à développer une approche expérimentale et une démarche scientifique pour les attirer vers des carrières techniques. Pour des étudiants issus d’écoles d’ingénieurs, d’universités ou de BTS et réunis en clubs, le C’Space est l’occasion unique de présenter leur projet spatial de haute technicité. Ces passionnés d’espace mettent en œuvre leur projet, de la conception jusqu’à la réalisation, en y intégrant des expériences scientifiques embarquées. Plus de 200 personnes, dont plus de 120 étudiants, sont attendues sur l’événement.

Le programme de la journée :
•    Le matin à partir de 09h00 : accueil et introduction par Lionel Suchet, Directeur général délégué du CNES, Michel Eymard, Président de Planète Sciences, Lieutenant-Colonel Philippe Laurentie, 1er RHP, présentation des projets étudiants, visite des salles d’intégration, démonstration cynotechnique par le 1er RHP ;
•    L’après-midi à partir de 13h30 : présentation des projets étudiants tels que Nanolab, Perseus, les vols paraboliques, Pragmatic, EDUSCO, Argonautica, …, histoire du C’Space, démonstrations de robots, drones, ballon dirigeables, lancements de mini-fusées, fusées expérimentakles et lâcher de ballons.

L’accès à la zone de lancement est ouvert à tous et gratuit sur inscription.
Renseignements complémentaires sur : https://cnes-edu-cspace.com/

L’évènement sera retransmis sur la chaîne Twitch de Planète Sciences

CONTACTS           
Olivia Baumann    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 76 77    olivia.baumann@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr