23 Juin 2022

Le Fonds Européen d’Investissement et le Centre National d’Études Spatiales signent un accord de coopération pour soutenir les PME du secteur spatial

Mercredi 22 juin 2022, Jean-Marc Astorg, Directeur de la Stratégie du CNES, et Alain Godard, Directeur Général du Fond Européen d’Investissement (FEI) ont signé au Centre Spatial Guyanais un accord de partenariat pour le soutien des PME et des entreprises de tailles intermédiaires dans le secteur spatial. Ce en présence de Kris Peeters, Vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), responsable du secteur spatial et défense pour l’institution, et de Marie-Anne Clair Directrice du Centre Spatial Guyanais.

En début d’année, le FEI et l’ESA avaient officialisé un accord similaire. L’accord intervient cinq mois après le lancement par Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur, du dispositif CASSINI porté par l’Union Européenne et dont la mise en place est confiée au FEI. L’initiative CASSINI qui vise à mobiliser plus d’un milliard d’euros est destinée à soutenir le développement et la croissance des startups du secteur spatial afin de stimuler l’investissement privé dans ce secteur économique en pleine croissance.

Ce partenariat de long terme entre le CNES et le FEI s’inscrit dans le contexte du Contrat d’Objectifs et de Performance du CNES (2022 – 2025) au titre duquel il revient au CNES de renforcer la compétitivité de la filière spatiale française, en accompagnant la diversification des acteurs de l’écosystème, en misant sur le développement de technologies disruptives mais aussi en mettant en œuvre de nouveaux modèles de partenariat et de co-investissement avec l’industrie. Il accompagne la transition d’une économie de l’infrastructure vers une économie de la donnée, en faisant émerger de nouveaux usages et services.

Cette coopération vient asseoir une volonté de coordination entre les parties autour de 4 grands axes :

  • Capacité à construire des activités en support aux investissements dans les activités liées au secteur spatial ;
  • Partage de connaissances ;
  • Conseil et coordination sur le renforcement des capacités ;
  • Accès au financement et promotion des marchés.

Le FEI et la BEI, acteurs majeurs du financement de projets de l’UE et en France, souhaitent renforcer leur présence dans le secteur spatial européen avec une ambition de financement d’environ 1 milliard d’euros par an pour ces marchés.

En marge de cette signature, la délégation du FEI et de la BEI a pu prendre toute la mesure de l’engagement du CNES et de ses partenaires (Arianespace, ESA, Région Guyane) pour la modernisation du spatial guyanais dans le cadre des efforts de décarbonation et de l’arrivée du nouveau lanceur Ariane 6. Elle a également rencontré les acteurs économiques et institutionnels de la Région Guyane.

CONTACTS           
Olivia Baumann    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 76 77    olivia.baumann@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr

Christophe Alix    Responsable Presse et Communication France    Tél. 06 11 81 30 99    Christophe.alix@bei.org