22 Octobre 2018

Le général Philippe Steininger succède au général Henry de Roquefeuil en qualité de Conseiller militaire du Président du CNES

Après neuf années passées en tant que Conseiller militaire du Président du CNES et coordonnateur de l’Equipe de Défense du CNES, le général de corps aérien Henry de Roquefeuil quitte ses fonctions et laisse la place à son successeur, le général de corps aérien Philippe Steininger.

À la fin d’une carrière dans l’Armée de l’Air commencée en 1972, le général de Roquefeuil avait intégré de 2006 à 2009, comme une transition vers le monde spatial, la Délégation Générale de l’Armement (DGA) en tant que Directeur adjoint et Chef du Service d’Architecture des Systèmes de Forces, à la Direction des Systèmes de Forces et des Stratégies Technologique, Industrielle et de Coopération. Il avait quitté le service actif le 31 août 2009 pour entrer au CNES comme Conseiller militaire du Président et comme coordonnateur de l’Equipe Défense.

A compter du 1er novembre 2018, le général Philippe Steininger assurera cette mission de Conseiller militaire du Président du CNES et de coordonnateur de l’Equipe Défense. Au terme d’un brillant parcours de plus de 35 ans dans l’Armée de l’Air, ses fonctions dans le commandement et la stratégie l’ont amené dernièrement au poste de Secrétaire général adjoint de la défense et de la sécurité nationale.

Grâce à un contact étroit avec les autorités du Ministère des Armées, et en particulier avec ses entités Espace, le Conseiller militaire du Président du CNES facilite la coordination entre les armées, la DGA et le CNES. Dans le cadre de sa responsabilité de coordonnateur de l’équipe Défense du CNES, il en organise les activités autour des sujets intéressant la Défense, traitant de la préparation de l’avenir, de la réalisation des projets et de la mise en œuvre des systèmes à vocation duale. Il contribue également à l’action du CNES dans le domaine des relations internationales ou de la communication lorsque les sujets sont liés à des aspects Défense.

A l’occasion du départ du général Henry de Roquefeuil, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Le général Henry de Roquefeuil a contribué avec passion et énergie au rayonnement du CNES, qu’il a notamment porté au sein de la Défense, participant ainsi à une meilleure prise en compte de l’espace par la Défense, tout en assurant au CNES une reconnaissance forte de la part du Ministère des Armées. Ces efforts et ce travail réalisés avec les Armées et la DGA ont récemment conduit la Ministre des Armées à présenter une vision stratégique du spatial, secteur devenu part intégrante de notre Défense. »

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr