9 Juillet 2018

Le Général Robert Aubinière, premier Directeur général du CNES, choisi comme parrain de la promotion 2017 de l’Ecole de l’air

Vendredi 6 juillet 2018, sur la Base aérienne 701 de Salon-de-Provence, a eu lieu le traditionnel Baptême de promotion de l’Ecole de l’air. La promotion EA 2017 a été baptisée Promotion Général Robert Aubinière. Cet aviateur, à l’issue de sa carrière dans l’armée de l’air incluant deux passages à l’Ecole de l’air dont l’un de quelques mois comme commandant de l’Ecole, a eu une action déterminante au profit de l’espace en France.

Choisissant l’armée de l’air en 1935 à sa sortie de l’Ecole polytechnique, le Général Robert Aubinière commence sa carrière en Algérie comme pilote de transport. En 1943, il rejoint Londres pour s’engager dans la Résistance. Arrêté, il est déporté en Allemagne d’avril 1944 à la Libération. Reprenant son service dans l’armée de l’air après la guerre, c’est le 10 janvier 1960 qu’il est affecté comme commandant de l’Ecole de l’air et de la Base aérienne 701 de Salon-de-Provence. En février 1962, le Général Robert Aubinière est nommé Directeur général du tout nouveau Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) dont le décret d’application de la Loi du 19 décembre 1961, vient d’être publié. Il occupe cette fonction jusqu’en 1971 tout en en exerçant de 1968 à 1970, la Présidence du Conseil de l’ELDO, l’organisation européenne en charge des lanceurs spatiaux.

L’Ecole de l’air qui forme tous les officiers de l’armée de l’air, fait partie du groupe ISAE, pôle mondial de formation et de recherche en aéronautique et spatial. Elle est liée avec le CNES par un protocole visant à la soutenir pour la formation « Espace » de ses élèves. Le Baptême de promotion, constitue un moment fort qui engage les futurs officiers de l’armée de l’air à vivre leur vocation avec honneur, à l’exemple de leur parrain de promotion. La promotion 2017 est constituée de 126 élèves.

A cette occasion, Jacques-Emile Blamont, professeur émérite à l’université Pierre et Marie Curie, membre de l’Académie des Sciences, pionnier de la politique spatiale française et Conseiller de tous les Présidents du CNES depuis 1961, a déclaré : « Résistant courageux et officier ayant réalisé une grande carrière, le Général Robert Aubinière a apporté énormément à la communauté spatiale française et européenne. En particulier, il a été l’artisan de la création du Centre Spatial de Toulouse, du choix de Kourou comme site de lancement et de l’édification exemplaire du Centre Spatial Guyanais. Son parcours saura inspirer les jeunes élèves-officiers de l’Ecole de l’air. »

De son côté, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, qui était présent au Baptême de la promotion Général Robert Aubinière, a ajouté : « L’hommage rendu ce soir au Général Robert Aubinière, qui dirigeait notre établissement il y a une cinquantaine d’années, est une reconnaissance extraordinaire de son action qui a conduit au succès du programme spatial français et européen. Au nom de l’ensemble des collaborateurs du CNES, je remercie l’armée de l’air pour cette distinction qui nous honore : chacun au CNES sait ce qu’il doit au Général Robert Aubinière. »

CONTACTS
Pascale Bresson           Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39      pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart                  Attaché de presse       Tél. 01 44 76 74 51      raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse        Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr