1 Août 2022

Le grand public invité à l’IAC Paris 2022 pour découvrir les dernières actualités spatiales

Du 18 au 22 septembre 2022, se tient à Paris Expo Porte de Versailles, le 73ème Congrès international d’astronautique (IAC). Organisé par la Fédération internationale d’astronautique (IAF) et le CNES, cet événement réunit les grands noms du spatial et permet à la France d’accroitre son rayonnement à l’international dans ce secteur. Le mercredi 21 septembre, l’IAC accueille le grand public et lui propose une rencontre d’exception avec les différentes thématiques et personnalités liées à l’espace. Au-delà des nombreux stands d’agences spatiales et d’industriels qui sont accessibles à tous, c’est tout un programme de conférences qui est organisé pour se familiariser avec les activités se déroulant au-delà de l’atmosphère terrestre.

La matinée est dédiée aux 40 ans de vols spatiaux habités français. Une première séquence, de 10h00 à 11h30 se concentrera sur la période historique des années 90-2000, le vol habité d’aujourd’hui et de demain, avec notamment un témoignage vidéo de Jean-Loup Chrétien sur la mission franco-soviétique PVH (Premier Vol Habité). Astronautes, représentants de l’industrie et de startups partageront leurs témoignages. De 11h45 à 12h45, l’astronaute de l’ESA Thomas Pesquet reviendra sur les missions Proxima et Alpha. Il exprimera également le regard qu’il porte sur l’exploration humaine lointaine et notamment sur le retour de l’Homme sur la Lune.

De 13h00 à 14h15, la conférence « Espace et Imaginaire » permettra de tisser des liens entre les sciences spatiales et la culture. Des ponts existent entre les deux secteurs, notamment dans les domaines de la littérature et du cinéma. Clémence Dargent, Scénariste de la série « Ovni(s) », Emilie Cauquy, Cinémathèque française, Thierry Lefebvre, Spécialiste du septième art, Marion Montaigne, Auteure de « Dans la combi de Thomas Pesquet », et l’astronaute Jean-François Clervoy partageront leur point de vue sur le sujet.

De 14h30 à 15h30, sera proposée une séquence intitulée « Espace et Société » avec entre autres la participation de l’astronaute Claudie Haigneré. La technologie spatiale est au service de notre planète, elle permet d’aider à lutter contre le changement climatique, préserver les ressources naturelles et la biodiversité. La donnée spatiale quant à elle permet de fournir une multitude de services au bénéfice de nos sociétés.

Enfin, de 15h45 à 17h00, une séquence sera dédiée à l’exploration spatiale. Intitulée « Les routes du cosmos », elle réunira notamment Jacques Arnould, Expert Ethique du CNES, et les astrophysicien Francis Rocard et Sylvestre Maurice, spécialistes de la planète Mars.

S’inscrire à la journée grand public, c’est par ici !

CONTACTS           
Olivia Baumann    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 76 77    olivia.baumann@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr