13 Janvier 2017

Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a suivi depuis le Centre Spatial de Toulouse, la sortie dans l’espace de Thomas Pesquet

Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a suivi en direct depuis le Centre Spatial de Toulouse, la sortie dans l’espace de Thomas Pesquet, la quatrième pour un astronaute français et la première depuis 15 ans.

Thomas Pesquet a effectué aujourd’hui sa première sortie dans l'espace avec l’Américain Shane Kimbrough, commandant de la station spatiale internationale. Les deux astronautes ont remplacé des batteries lithium-ion afin d’améliorer l’approvisionnement en énergie de la station. Ces batteries qui doivent durer dix ans, sont connectées aux 2.500 m² de panneaux solaires qui alimentent en énergie la station et prennent leur relais lorsqu’elle se trouve dans l’ombre de la Terre.

Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a tenu à se rendre au Centre Spatial de Toulouse, à l’invitation de Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, pour participer à cet événement. Thomas Pesquet est le quatrième Français à sortir dans l’espace après Jean-Loup Chrétien en 1988, Jean-Pierre Haigneré en 1999 et Philippe Perrin en 2002.

Le Premier ministre a aussi visité le FIMOC (French Instruments Mars Operation Centre) où il a assisté à la programmation des instruments du rover Curiosity de la NASA, qui depuis août 2012, explore la surface de Mars et dont le CNES et les scientifiques français sont des partenaires majeurs.

A l’issue de cette visite, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le CNES est particulièrement fier que le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, ait pu participer à ce moment d’exception de notre politique spatiale. Pouvoir vivre en direct la sortie dans l’espace de Thomas Pesquet et les exploits de nos scientifiques à la surface de Mars, sont autant d’occasions uniques de se rendre compte de l’expertise du CNES et de ses 2.500 collaborateurs qui, jour après jour, « inventent l’espace de demain ».

La mission Proxima de Thomas Pesquet sur le site du CNES : https://proxima.cnes.fr
La page Facebook du CNES : facebook.com/CNESFrance
Le fil Twitter du CNES : @CNES     #Proxima  #AllezThomas

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak    Tél. 01 44 76 78 74    fabienne.lissak@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr