21 Mars 2017

Le Président de la République et le CNES sensibilisent les jeunes à la culture scientifique

En visite au planétarium de Vaulx-en-Velin, le Président de la République a échangé avec l’astronaute Thomas Pesquet afin de sensibiliser les jeunes à l’espace, alors même que le CNES donne le coup d’envoi à une opération inédite : 1.300 écoles vont faire les mêmes expériences que l’astronaute à bord de la station.

Le Président de la République a évoqué la mission de Thomas Pesquet, en orbite dans la station spatiale internationale, dans le cadre d’une visite à Vaulx-en-Velin en présence d’une centaine d’élèves de primaire avant de dialoguer en direct avec l’astronaute français. Soucieux que de plus en plus de jeunes s’orientent vers cette filière spatiale dans laquelle la France occupe une place de choix, la France étant la deuxième puissance spatiale au monde, le Président de la République a mobilisé un grand nombre de jeunes et il a également participé à une présentation scientifique réalisée par l’astrophysicienne Hélène Courtois.

Le CNES a également déployé un dispositif sans précédent vis-à-vis des jeunes en mettant à disposition des enseignants du CM1 à la Terminale, 1.300 kits d’expérimentation EXO-ISS développés en collaboration avec l’Agence spatiale européenne,  afin que tous les élèves qui le souhaitent puissent réaliser les mêmes expériences que Thomas Pesquet et comparer les résultats au sol et en vol. Ces initiatives permettent de comprendre l’influence de la microgravité sur trois thématiques :
•    CERES : étude de la croissance des plantes. (graines de lentilles, moutarde et radis),
•    CrISStal : étude de la croissance des cristaux,
•    CatalISS : étude de la réaction catalytique nécessaire à la digestion.

Le kit reproduit trois expériences embarquées conçues par cinq lycées à la suite de l’appel à projets lancé par le service Education Jeunesse du CNES, début 2015 auprès des établissements scolaires. Ces initiatives éducatives, regroupées sous l’acronyme EXO-ISS, font partie des expériences françaises de la mission Proxima que réalise Thomas Pesquet.

Ce dernier a annoncé hier le démarrage des expérimentations croisées bord et sol par un message vidéo posté sur le site du CNES dédié à la mission Proxima : https://proxima.cnes.fr/fr/exo-iss-des-experiences-en-classe-et-dans-les...
Pendant les 10 jours de ce projet, le CNES y affichera des photos prises par l’astronaute, ce qui  permettra aux enseignants et aux jeunes de pouvoir comparer les résultats obtenus au sol et à bord. Le CNES se réjouit de cette mobilisation hors normes sur la mission Proxima, c’est la première fois qu’autant d’établissements scolaires participent à des expériences liées aux sciences et à l’espace. 

Contacts
Pascale Bresson       Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Fabienne Lissak        Tél. 01 44 76 78 37    fabienne.lissak@cnes.fr
Secrétariat presse   Tél. 01 44 76 76 88    cnes-presse@cnes.fr