30 Octobre 2017

Le Président de la République visite le Centre Spatial Guyanais

is_macron_csg_102017.jpg
Le Président de la République visite le Centre Spatial Guyanais Crédits : 2017 ESA/CNES/Arianespace/Optique vidéo du CSG

Vendredi 27 octobre, le Président de la République a visité le Centre Spatial Guyanais où il a été accueilli par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, Didier Faivre, Directeur du Centre Spatial Guyanais et d’autres hauts responsables de l’espace européen. Le Président de la République était accompagné par Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, Corina Cretu, Commissaire européenne à la politique régionale et Annick Girardin, Ministre des Outre-Mer.

Lors de cette visite, les activités du Centre Spatial Guyanais ont été présentées au Président de la République, avec l’assemblage d’un lanceur Ariane 5 qui, le 12 décembre, mettra en orbite quatre satellites du programme de géolocalisation européen, Galileo. Galileo est en service depuis le 15 décembre dernier et grâce à sa précision inégalée, c’est un formidable vecteur d’innovation qui permet à de nouvelles applications de voir le jour. Le Président de la République a aussi visité le chantier du pas de tir d’Ariane 6, dont le CNES est maître d’œuvre. A cette occasion, il a longuement échangé avec les femmes et les hommes qui construisent cette infrastructure ultra-moderne ainsi qu’avec de jeunes apprentis en insertion.

Le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, est l’un des sites de lancement les plus performants et les plus efficaces du monde. Il représente 1.700 emplois hautement qualifiés qui génèrent cinq fois plus d’emplois indirects, soit 15 % de l’emploi en Guyane. Au-delà et pour participer au développement économique de la Guyane, le CNES a mis en place la « Mission Guyane ». Celle-ci assure la cohérence de toutes les actions menées par le CNES en Guyane et en particulier, celles auprès des jeunes pour assurer leur participation aux activités de la base et leur insertion dans le monde du travail.

Dans son adresse au Président de la République, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le Centre Spatial Guyanais, l’un des quatre centres d’excellence du CNES, est particulièrement honoré d’accueillir aujourd’hui le Président de la République. L’Europe, à l’initiative de la France, dispose en Guyane de la base de lancement la plus performante et la plus efficace du monde. Son succès, construit lancement après lancement au cours des 40 dernières années, va se poursuivre grâce à la politique spatiale ambitieuse et résolue, conduite par le Président de la République et son gouvernement, que je remercie très chaleureusement au nom de l’ensemble du secteur spatial français et européen ».

CONTACTS
Fabienne Lissak      Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 34     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse                               Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse                                  Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr