17 Décembre 2015

Le restaurant du CNES à Toulouse s’engage contre le gaspillage alimentaire au profit de personnes en situation précaire

A compter du 4 janvier 2016, les repas non consommés au restaurant d’entreprise seront distribués à trois centres d’accueil pour personnes démunies. Dans cette perspective, Marc Pircher, Directeur du CST et président de l’association de gestion du restaurant, a signé le 17 décembre une convention avec la Cité La Madeleine, association toulousaine gérant plusieurs structures d’accueil de personnes en grande difficulté.

Le restaurant du Centre Spatial de Toulouse sert tous les jours près de 2000 repas. Il accueille les 1700 salariés du CNES mais également des partenaires, des prestataires externes, et des visiteurs de passage. Du coup la fréquentation évolue, ce qui conduit immanquablement à un reliquat de denrées, variable selon les jours, mais qui peut néanmoins être estimé à plusieurs dizaines.

Un groupe de travail s’est constitué en janvier 2015 pour réfléchir à la façon de redistribuer ces excédents alimentaires afin d’en faire bénéficier des personnes et des familles en situation précaire. Les préalables : répondre aux exigences réglementaires, trouver une nouvelle organisation en cuisine pour aller au bout de ce projet, et ne pas impacter budgétairement le fonctionnement du restaurant.

Une fois ces obligations remplies, restait à mettre en place un système permettant d’assurer la livraison des repas, aide supplémentaire proposée par le restaurant du CNES. L’association caritative la Cité La Madeleine, a montré rapidement un grand intérêt et vient de signer, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Toulouse, une convention pour bénéficier de ces repas.

A l’issue de cette cérémonie, Marc Pircher a déclaré : «Je suis particulièrement fier de voir se concrétiser aujourd’hui ce projet généreux, à une époque où le gaspillage alimentaire fait partie des préoccupations majeures avec trop de personnes vivant encore dans la plus grande précarité. A ma connaissance, il s’agit là du premier restaurant d’entreprise dont les plats sont cuisinés le jour même de leur consommation à mettre en place un tel service de don. Comme souvent précurseur, le CNES avec l’appui du Conseil d’administration de son association de gestion du restaurant, ouvre ainsi la voie en espérant que cette initiative suscitera de nombreux autres projets dans cet esprit de solidarité et de partage ».

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

Publié dans :