8 Octobre 2019

Le Séminaire de Prospective Scientifique du CNES - Trois jours consacrés aux sciences spatiales

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a ouvert cet après-midi le Séminaire de Prospective Scientifique (SPS) du CNES, qui se tient au Havre jusqu’au jeudi 10 octobre. Plus de 300 scientifiques participent à cet événement qui a lieu tous les cinq ans, au cours duquel Jean-Loup Puget, astrophysicien et membre de l’Académie des Sciences, qui présidait le Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES depuis le 1er janvier 2014, fera un bilan des activités scientifiques spatiales depuis le SPS tenu à La Rochelle en 2014. En clôture du Séminaire, Gilles Bergametti, son successeur pour la période 2019-2024, dévoilera les perspectives issues de la prospective.

Chargé d’animer la recherche scientifique spatiale en France, le CNES organise tous les cinq ans ce Séminaire qui permet à la communauté scientifique de se réunir pour déterminer les orientations des programmes scientifiques spatiaux français. Il est la conclusion d’un travail de préparation qui s’est étalé sur une période d’un an et qui a impliqué environ 200 personnes dans la communauté scientifique et au CNES. Ce travail de prospective est fondamental car il permet de se projeter au-delà de l’horizon des projets en cours.

Le SPS permet d’identifier les priorités scientifiques à prendre en compte pour les futures décisions de programme, afférentes aux projets dont le développement s’étalera dans les dix prochaines années et l’exploitation scientifique bien au-delà. Le travail du CNES et de ses partenaires est de conduire l’analyse multiparamétrique qui permet de combiner les priorités scientifiques avec les divers enjeux de politique technique, industrielle, de coopération, et de soutenabilité en termes de ressources humaines et financières.

Jean-Yves Le Gall a profité de cette occasion pour remercier Jean-Loup Puget et son équipe du CPS, pour l’excellent travail réalisé depuis La Rochelle et pour saluer l’arrivée de Gilles Bergametti à la tête du nouveau CPS. Le Président du CNES a rappelé le bilan remarquable de la période 2014-2019 et les nombreux résultats scientifiques majeurs obtenus, qu’ils proviennent des missions de l’Agence spatiale européenne comme de celles conduites dans le cadre de coopérations internationales. Il a souligné que le partenariat entre le CNES et la communauté scientifique, qui remonte à la création du CNES il y a près de 60 ans, a largement démontré son efficacité et a appelé de ses meilleurs vœux la réussite du Séminaire.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr