17 Avril 2015

Le Siège du CNES accueille le neuvième Comité de Pilotage du COSPACE

Co-présidé par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Jean-Loïc Galle, Président de la Commission Espace du GIFAS et Président-Directeur général de Thales Alenia Space, le Comité de pilotage du COSPACE (Comité de concertation Etat Industrie sur l’Espace) s’est réuni pour la neuvième fois le vendredi 17 avril, au Siège du CNES. Parmi les sujets abordés, la COP21 et le rôle des satellites dans l’analyse des facteurs climatiques, objets de nombreux échanges dans la perspective du rendez-vous de décembre, pour la préparation duquel l’espace joue un rôle majeur.

Le Comité de pilotage du COSPACE s’est de nouveau réuni après la session de février dernier, fortement axée sur les satellites. Parmi les nombreux sujets discutés ce jour, on peut notamment citer le programme Horizon 2020 de la Commission européenne, le plus important programme jamais dédié à la Recherche et à l’Innovation par l’Union Européenne ou le déploiement de l’Internet à Très Haut Débit (THD), dont le cas a été abordé en séance. Figurait également le projet « Boosters » destiné à favoriser l’accès aux données spatiales aux acteurs du numérique pour une meilleure synergie entre start-ups et organisme de recherche. L’appel d’offre « Boosters » sera annoncé au Salon du Bourget. La COP21 a aussi fait l’objet de nombreuses discussions, particulièrement sur la contribution des moyens spatiaux au suivi de l’évolution climatique, l’un des points qui seront largement abordés en décembre, lors de la COP21 qui aura lieu à Paris.

Ce Comité de pilotage constitue la structure exécutive du COSPACE, mis en place en septembre 2013. Le COSPACE rassemble des représentants du Ministère des Affaires étrangères, du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, ainsi que les Présidents du CNES, du GIFAS, de l’ONERA, du Comité des Programmes Scientifiques du CNES, des sociétés d’opérateurs et des entreprises de la filière, grands groupes, équipementiers et PME. La troisième réunion du COSPACE, le 12 novembre 2014, avait été co-présidée par Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.


_____
Contacts
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

Patrick Guérin (GIFAS)    Tél. 01 44 43 17 52    patrick.guerin@gifas.fr