28 Septembre 2016

« Le Space to Space » : le CNES et le YouTube Space Paris s’associent pour faire décoller la création de vidéos sur l’espace

A l'occasion de la mission Proxima de l’ESA, le CNES et le YouTube Space Paris s’associent pour mettre à disposition des créateurs YouTube tout un ensemble de ressources inédites. Avec un décor spatial au YouTube Space de Paris, une journée de tournage sur l’un des sites exceptionnels dédiés à l’exploration spatiale en France, les créateurs seront dans les meilleures dispositions pour créer de nouvelles vidéos sur le thème de l’espace. Ils pourront par la suite soumettre leur vidéo dans le cadre d’un concours organisé par le CNES. Les lauréats auront notamment la chance de découvrir l’apesanteur, à l’occasion d’un vol parabolique. Le nom des gagnants sera dévoilé par l’astronaute français de l’ESA Thomas Pesquet, depuis l’espace, au printemps 2017.

1- Au sein du YouTube Space, une véritable immersion dans l’espace

En plein coeur de Paris, le YouTube Space a installé un décor entièrement dédié à l’espace, constitué d’une navette spatiale et d’une salle de contrôle. En complément, le CNES et ses partenaires1 mettent à la disposition des créateurs de vrais combinaisons et vêtements utilisés par les astronautes. Disponible pendant trois mois, du 13 septembre au 11 décembre 2016, le décor pourra accueillir tous les créateurs ayant plus de 10 000 abonnés sur YouTube.

2- Ainsi que d’authentiques sites spatiaux, proposés comme décors

En complément de ce décor, le CNES propose aux créateurs YouTube de découvrir différents sites et moyens techniques utilisés par le spatial français, répartis sur l’ensemble du territoire. Ces sites, habituellement inaccessibles au public, proposent d'ouvrir leurs portes une journée aux créateurs YouTube, afin de leur permettre de tourner leur vidéo dans un décor exceptionnel.
Ils pourront notamment tester une centrifugeuse et l’ensemble des moyens médicaux de la clinique spatiale de Medes à Toulouse ou suivre les expériences réalisées à bord de l’ISS depuis le Cadmos, au Centre Spatial de Toulouse. Les créateurs pourront faire une simulation en scaphandre en milieu terrestre ou subaquatique (pour ceux pouvant justifier d’une première formation en plongée) au sein de la société Comex de Marseille. Pour accéder à ces différents sites, les créateurs YouTube devront soumettre leur projet vidéo au CNES avant le 30 octobre 2016. Le CNES et ses partenaires sélectionneront ensuite le meilleur projet pour chaque site.

3- Soumettez votre vidéo et tentez de gagner un vol en ZERO-G

A partir du 10 octobre, tous les créateurs YouTube ayant réalisé une vidéo sur l’espace pourront participer au grand concours final organisé par le CNES. 2 lauréats auront la chance de vivre une expérience unique en impesanteur et de tourner leur vidéo à bord de l’Airbus A310 ZERO-G de Novespace (filiale du CNES), utilisé pour réaliser des expériences scientifiques.

1 Aux côtés du CNES, les partenaires suivants ont accepté d’ouvrir leurs portes aux créateurs YouTube : Medes (Toulouse), Novespace (Bordeaux), Comex (Marseille), ISU (Strasbourg), ainsi que le CADMOS, au CNES à Toulouse.

proxima.cnes.fr/space-to-space

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Contacts CNES
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

Contacts YouTube Space
Charles Savreux     Tél. 01 42 68 97 44    csavreux@google.com

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