7 Octobre 2015

Le Train du Climat - Inauguration à Paris Gare de Lyon

Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont inauguré, le mardi 6 octobre, le Train du Climat, une initiative à laquelle le CNES est associé.

Lancé par la SNCF et un collectif d’experts, dont le CNES, le Train du Climat fera étape dans 18 villes de France, du mardi 6 au dimanche 25 octobre, afin de présenter au plus grand nombre, les enjeux, les impacts et les solutions concrètes en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, grâce à une exposition ludique et interactive.

Sur les 50 variables climatiques essentielles, 26 sont observables seulement depuis l’espace. Le satellite est ainsi un outil indispensable pour comprendre l’évolution du climat, dans un système global d’observation. Le CNES participe au suivi du changement climatique et de ses impacts grâce à ses satellites d’étude et d’observation de la Terre et met à disposition des utilisateurs scientifiques, opérationnels et privés les données issues des missions spatiales.

À ce titre, afin de faire connaître l’importance des solutions spatiales pour le suivi du changement climatique, le CNES a souhaité monter à bord du Train du Climat. Il est présent dans les trois premières voitures, avec une présentation du satellite Jason 3, une animation sur les conséquences du courant marin El Niño et des interventions vidéo donnant la parole à Jacques Arnould, chargé d’éthique au CNES et Jean-François Clervoy, ancien astronaute et Président de Novespace. Le film du CNES sur le climat sera aussi largement diffusé dans une rame spécifique.

Le Train du Climat marquera notamment une étape toulousaine le mardi 13 octobre à la gare Matabiau  avec des animations organisées par le CNES. En particulier, deux groupes de lycéens, impliqués dans les projets éducatifs du CNES comme Argonautica, proposeront un atelier sur l’impact des changements climatiques sur les déplacements des animaux marins (Lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens) ainsi que la construction et l’exploitation des données d’une bouée mesurant les courants marins (Lycée Alexis Monteil de Rodez).

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr

https://cnes.fr/cop21