19 Mars 2018

LES ABATTOIRS, MUSÉE - FRAC OCCITANIE TOULOUSE ET L’OBSERVATOIRE DE L’ESPACE, LE LABORATOIRE CULTUREL DU CNES, PRÉSENTENT : Gravité Zéro, Une exploration artistique de l’aventure spatiale

A la suite du dépôt de la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, les deux institutions s’associent pour présenter du 06 avril au 07 octobre 2018, une nouvelle exposition intitulée Gravité Zéro qui portera sur l’exploration artistique de l’aventure spatiale et la figure de l’artiste en cosmonaute.

Bien avant que les hommes ne puissent se rendre dans l’espace, les artistes et les écrivains ont exploré cette grande inconnue au moyen de leur imagination. Depuis le début de la conquête spatiale, à plusieurs reprises, des artistes ont conçu des œuvres que les vols spatiaux auraient pu déposer ou ont réellement déposées sur la Lune (Moon Museum, 1969 ; Paul Van Hoeydonck, 1971). Si la science-fiction n’a eu de cesse de fantasmer sur la vie au-delà de la Terre, ce projet d’exposition rassemble des œuvres qui s’ancrent dans la réalité de l’exploration spatiale. En s’appuyant sur les récits de chercheurs, ingénieurs ou astronautes, qui tous à leur façon ont tenté de s’arracher à la gravité terrestre ou en puisant dans l’histoire populaire et politique de cette épopée, les artistes nous incitent à redécouvrir l’aventure spatiale. Le récit qu’ils en font n’occulte ni les rêves ni les interrogations qu’elle a pu susciter.

L’exposition réunit une trentaine d’œuvres, aussi bien historiques que récentes, réalisées par des artistes internationaux, notamment les œuvres produites pour les éditions Nuit blanche au siège du CNES à Paris et d’autres réalisées en résidence artistique à l’Observatoire de l’Espace, qui puisent directement leur matériau dans les archives du CNES et au contact des milieux et acteurs scientifiques. Ce parcours qui transforme le premier étage des Abattoirs en espace immersif, débute avec un premier ensemble historique contemporain de la conquête de l’Espace (Yves Klein, Moon Museum, Alain Jacquet, etc.). Il se poursuit au fil des utopies, s’attachant aux moyens de s’élever dans les airs. Il fait la part belle à comment chacun, du particulier rêveur au scientifique dans son laboratoire, vit son voyage dans l’Espace, même sur Terre. Rêve singulier et universel, cette aventure ne peut s’abstraire ni des enjeux humains, ni des enjeux politiques, entre tragique et comique. Ce sont toutes ces dimensions que les artistes de l’exposition nous invitent à explorer, à travers les films, les photographies, les dessins, les sculptures, les installations, les marionnettes et les machines présentées dans l’exposition.

En parcourant les œuvres de Gravité Zéro, exposées au premier étage des Abattoirs, chaque visiteur sera à même de se confronter à l’univers spatial à travers la création artistique contemporaine. Il découvrira notamment la première œuvre d’art réalisable uniquement dans l’Espace en gravité zéro, conçue par l’artiste Eduardo Kac et réalisée grâce à la complicité du spationaute Thomas Pesquet : Télescope intérieur à bord de l’ISS. Cette exposition, fruit d’une collaboration unique entre l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES et les Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse, en convoquant une telle diversité d’approches artistiques, offre un regard différent sur la recherche scientifique et spatiale.

Liste des artistes :
Halil Altindere, Antoine Belot, Sylvie Bonnot, Marvin Gaye Chetwynd, Raphaël Dallaporta, Johan Decaix, Cristina De Middel, Bertrand Dezoteux, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Cédric Hoareau et Vincent Odon, Alain Jacquet, Eduardo Kac, Yves Klein, Moon Museum (John Chamberlain, Forrest Myers, David Novros, Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, Andy Warhol), Loïc  Pantaly, Olivier Perriquet, Bruno Petremann, Jefferson Pinder, Simon Ripoll-Hurier, Romain Sein, Sputniko, Paul Van Hoeydonck, Erwan Venn, Simon Zagari

Visuels d’œuvres disponibles ICI

À PROPOS DE L’OBSERVATOIRE DE L’ESPACE DU CNES

Depuis le début des années 2000, l'Observatoire de l'Espace - le laboratoire culturel du CNES (Centre National d’Études Spatiales) - a pour vocation de rendre l’Espace accessible à chaque citoyen par d’autres moyens que la vulgarisation scientifique, et plus particulièrement, par le soutien à la création dans le domaine des arts plastiques, performatifs et littéraires. S'intéressant à la production de nouveaux récits, l'Observatoire de l'Espace encourage les artistes à appréhender la thématique spatiale en se libérant des codes convenus de la science-fiction et en dépassant les barrières du fantasme. En révélant la présence du spatial dans notre histoire, notre imaginaire et notre quotidien, l’Observatoire de l’Espace propose un nouveau regard sur notre société contemporaine.

Site officiel : www.cnes-observatoire.fr

A PROPOS DES ABATTOIRS, MUSEE - FRAC OCCITANIE TOULOUSE

À la fois Musée d'art moderne et d'art contemporain de la Ville de Toulouse et Fonds régional d'art contemporain, les Abattoirs jouent un rôle central dans la promotion, la diffusion et la patrimonialisation de la création contemporaine. Anciens abattoirs reconvertis en équipement muséal, leur bâtiment inauguré en juin 2000 est un vaste espace qui accueille expositions permanentes et temporaires, médiathèque, ateliers, librairie, galerie des publics et auditorium.
La reconnaissance des Abattoirs est liée à la qualité de la programmation, aux nombreux échanges mis en place avec les plus grands musées nationaux ou internationaux, et aussi à la présence d’artistes majeurs modernes et contemporains au sein de sa propre collection. Au-delà de ses fonctions muséographiques, documentaires, éducatives et culturelles, à Toulouse et en région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, les Abattoirs jouent en permanence la confrontation et la connaissance de l’art de notre temps.
Depuis sept. 2016, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse sont dirigés par Annabelle Ténèze.
Après les expositions consacrées à l’anthropocène en 2014 et plus récemment Suspended Animation. À corps perdu dans l’espace numérique, les Abattoirs prologent avec Gravité Zéro leur exploration des croisements entre les sciences et les arts aujourd’hui.

76 allées Charles-de-Fitte
31300 Toulouse
www.lesabattoirs.org

Contact et accès :
33 (0) 5 62 48 58 00 (accueil administration)
ou 33 (0) 5 34 51 10 60 (serveur vocal)
Métro : station "Saint-Cyprien République" – Ligne A
Bus : n°31 et 45, arrêt "les Abattoirs"
3 places handicapés réservées rue Charles Malpel

Horaires du musée :
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h00 à 18h00.
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h00 (hors vacances scolaires).

Tarifs :
Plein tarif :     7,00 €,