9 Juin 2022

Les États-Unis rejoignent le Space for Climate Observatory

Cette semaine, les États-Unis ont rejoint l'initiative Space for Climate Observatory (SCO), respectant ainsi l'engagement pris par la vice-présidente Kamala Harris lors de sa visite en France en novembre 2021. Richard Spinrad, sous-secrétaire au commerce pour les océans et l'atmosphère et administrateur de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis, a signé la Charte du SCO au nom de l’organisme chef de file pour les États-Unis. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Philippe Étienne, ambassadeur de France aux États-Unis, de Philippe Baptiste, président-directeur général du Centre national d'études spatiales (CNES), et de représentants de la NOAA et de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) des États-Unis.  

Le Space for Climate Observatory est une initiative du One Planet Summit, lancée par le CNES et destinée à conjuguer les données satellite et in situ et la recherche scientifique pour modéliser et suivre le changement climatique et ses impacts aux niveaux mondial et local. Elle œuvre également à mettre en place des indicateurs et des outils d'aide à la décision de manière coordonnée et transdisciplinaire – une approche incluant notamment les sciences sociales et économiques – pour améliorer la capacité collective de la communauté mondiale à atténuer les impacts du changement climatique.

« Les États-Unis, représentés par la NOAA, soutiennent fermement la création du Space for Climate Observatory, et nous sommes heureux de compter parmi les premiers signataires de sa Charte. Nous sommes ravis de travailler avec nos partenaires fédéraux et internationaux, dont le CNES, et de transformer les observations de la Terre en données exploitables pour aider les gouvernements et les communautés à surmonter la crise climatique et à s'adapter à notre monde en mutation », a déclaré Rick Spinrad, administrateur de la NOAA.

La NOAA, aux côtés du département du commerce, est un rouage clé de la réponse fournie par le président Biden et l'ensemble du gouvernement, pour faire face à la crise climatique et soutenir un développement économique durable. Les observations climatiques, les données scientifiques et les outils décisionnels de la NOAA, tels que la mesure des émissions de gaz à effet de serre ou les projections d'élévation du niveau de la mer, sont utilisés aux États-Unis et dans le monde entier pour assurer la sécurité des personnes en cas de conditions météorologiques extrêmes, faciliter les décisions commerciales dans des secteurs tels que l'agriculture et les transports, et contribuer à la construction d'infrastructures pour l'avenir. La NOAA s'est engagée à aider la planète à réagir au changement climatique en s'acquittant de ses missions d’expertise scientifique sur le climat, de service et de gestion.

« L'espace offre un cadre unique pour l'observation de notre planète. La technologie spatiale nous permet de mesurer avec une grande précision de nombreuses variables climatiques essentielles pour comprendre le changement climatique et s'y adapter. À travers la conception de méthodologies intégrant diverses sources de données qui permettent de générer des scénarios d’action, le SCO entend devenir un outil majeur pour la prise de décision en matière de préparation, d'adaptation et de résilience aux impacts du changement climatique au niveau local. L'adhésion des États-Unis à cette initiative marque donc une nouvelle étape de son développement », a déclaré Philippe Baptiste, président-directeur général du CNES.

CONTACTS           
Olivia Baumann    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 76 77    olivia.baumann@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de Presse    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr

John Leslie    NOAA        nesdis.pa@noaa.gov