19 Janvier 2018

Les étudiants du séminaire PERSEUS s’engagent sur la réutilisation

Le 13ème séminaire PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatial Européen Universitaire et Scientifique) s’est déroulé les jeudi 18 et vendredi 19 janvier à Massy-Palaiseau et un nouveau challenge a été lancé sur la réutilisation.

Lancé en 2005 au Salon du Bourget, PERSEUS est un programme de développement technologique, mis en place par la Direction des Lanceurs (DLA) du CNES et intégré à sa politique générale de recherche et d’innovation. C’est un véritable outil de promotion des métiers de l’espace auprès des jeunes.

PERSEUS met au point des solutions innovantes, applicables à des lanceurs réutilisables ou pas grâce à une collaboration participative entre le CNES, les universités, les grandes écoles, les associations aérospatiales et quelques partenaires privilégiés du secteur aérospatial.

Depuis 2005, ce sont plus de 70 projets, impliquant 250 jeunes, qui sont réalisés et présentés chaque année lors de ce séminaire. Ces travaux permettent aux étudiants d'être les acteurs de projets innovants, applicables aux systèmes de lancement, allant de la réalisation de modules dédiés à un domaine scientifique à un démonstrateur système testé au sol ou en vol.

Un nouveau challenge a été lancé lors de ce séminaire par Jérôme Vila, sous-directeur de la préparation du futur à la Direction des Lanceurs du CNES. Il s’agit de développer en cinq ans un véhicule expérimental pour l’emport d’une charge utile de 50 Kg à une altitude de 5 km avec un moteur oxygène-méthane de 500 daN de poussée et de récupérer l’étage principal avec un atterrissage vertical.

Le CNES a toute confiance dans les jeunes pour relever ce défi construit autour d’une technologie disruptive riche en innovations.

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart          Attaché de presse        Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr