6 Juillet 2016

Les lauréats de l’édition « #ActInSpace® » 2016

La cérémonie de remise des prix de la deuxième édition du concours ActInSpace s’est tenue le mardi 29 juin, organisée par le CNES, l’ESA et l’ESA BIC SUD France1, avec le soutien de la Région Occitanie, dans le cadre du Toulouse Space Show. Créé pour favoriser la création de start-ups à partir de technologies issues du spatial, le concours a réuni cette année près de 900 participants.

Ce sont plusieurs prix qui sont venus ponctuer l’édition 2016 du concours ActInSpace, remis à l’occasion du Toulouse Space Show :

Le prix international (un vol en apesanteur dans l’A310 ZERO-G) a été remis à l’équipe polonaise pour son projet Happy Fleet, destiné à aider les automobilistes à réduire leur consommation de carburant jusqu’à 30%. La technologie utilisée s’appuie sur un brevet du CNES.

Le prix national France (participation à un lancement au Centre Spatial Guyanais) a été décerné à l’équipe de Lyon et à son projet Z3D, pour la création d’un modèle 3D à partir d’un stylo magnétique et d’un objet réel. Ce projet est basé sur un brevet CNES.

Les prix Airbus Defence & Space, sponsor de l’événement, se sont déclinés en deux catégories :
-    Le prix Innovation a été remis à l’Angleterre pour son projet DYbyDX, dont l’objectif est de faciliter les déplacements des personnes en fauteuil roulant grâce à un système de cartographie, ainsi qu’à l’Allemagne, pour son projet NanoConnect, permettant la livraison de colis jusqu’à la personne dans des régions sans adresse postale ;
-    Le prix Entrepreneuriat a été décerné à une équipe française de Toulouse pour son projet Wisave.

Les prix du public de la finale internationale ont été remis conjointement aux équipes :
-    Estonienne, pour son projet Airsplint : une attelle gonflable à partir de matériaux spatiaux ;
-    Luxembourgeoise, pour son projet Startburst : un anneau magnétique destiné aux jeux vidéo, y compris en réalité virtuelle ;
-    Toulousaine, pour son projet 3Deter : un accessoire optique pour améliorer l’impression 3D en temps réel.

Cette édition 2016 a rassemblé 24 villes issues de 12 pays (dont le Brésil, le Maroc et la Turquie), soit 900 candidats répartis en 200 équipes. Par rapport à la première édition (2014), cela représente cinq fois plus de participants, donnant à espérer cinq fois plus de créations de start-ups. La course ne fait que commencer pour les candidats qui seront accompagnés par les structures locales et régionales pour transformer leurs idées en entreprises. Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la troisième édition, avec une dimension internationale renforcée.

La remise des prix : https://storify.com/CNES/actinspace-finales-2016

Plus d’infos sur : www.actinspace.org

(1)    L’ESA BIC SUD France, créé lors du salon du Bourget en 2013, est le seul Business Incubation Center de l’Agence spatiale européenne en France (il en existe 13 autres en Europe). Il est piloté par le Pôle de compétitivité Aerospace Valley en association avec le CNES, et le Pôle de compétitivité Safe. Il regroupe six incubateurs des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon et PACA : Technopole Bordeaux Technowest, ESTIA Entreprendre, Incubateur Midi-Pyrénées, CEEI Théogone, l’Incubateur BIC Montpellier Méditerranée Métropole et l’Incubateur PACA-Est. Depuis sa création, 24 entreprises ont été soutenues. Celles-ci doivent exploiter des données spatiales ou réaliser des transferts de technologies du domaine spatial vers d’autres secteurs.

Plus d’infos : www.esa-bic.fr

_____
Contact ESA BIC SUD France
Sylvie Lagarrigue    Tél. 06 79 68 14 05    lagarrigue@aerospace-valley.com
Aurélie Baker    Tél. 05 61 14 58 02    baker@aerospace-valley.com

Contacts CNES
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr