29 Avril 2015

Les satellites Pléiades ont livré leurs premières images du Népal après le séisme

Deux jours après le séisme qui a frappé le Népal, les satellites Pléiades, développés par le CNES, ont capturé une image de sa capitale Katmandou dans le cadre de l’activation de la Charte Internationale « Espace et catastrophes majeures », cofondée en 2000 par le CNES et l’ESA, l’Agence spatiale européenne. Cette image et d’autres à venir contribueront à localiser et cartographier les zones touchées, afin d’organiser l’aide à la population.

Le Népal a été très durement touché par un tremblement de terre d’une magnitude exceptionnelle de 7,8 sur l’échelle de Richter qui l’a frappé le samedi 25 avril. Le pays voit une partie de ses bâtiments et de son héritage culturel complètement détruits, privant de logements une grande fraction de sa population. Les constructions récentes semblent avoir mieux résisté à la catastrophe. De nombreux villages sont coupés du monde, les routes pour y accéder ayant été endommagées par le séisme ou recouvertes par des glissements de terrain.

Les images acquises par les satellites Pléiades, développés par le CNES, sont proposées aux associations humanitaires opérationnelles sur le terrain. Ces mêmes images, dont certaines sont encore en cours d’acquisition, seront très utiles quand l’activité sismique aura cessé, pour participer à la reconstruction du pays. Créée en 2000 par le CNES et l’ESA (l’Agence spatiale européenne), la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » fournit gratuitement des images de satellites aux pays victimes de catastrophes naturelles afin de les aider à organiser les secours. Les 15 agences spatiales signataires de la Charte disposent d’un réseau de 41 satellites dont les images permettent d’obtenir en urgence l’état des zones sinistrées.

Plus d’infos et d’images sur le blog image du CNES :
http://image-cnes.fr/1-loeil-du-satellite/katmandou-apres-le-tremblement...

____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr