6 Juillet 2018

« L’espace en tête » - Les 215 Managers du CNES réunis à Toulouse préparent l’espace de 2030

Le Séminaire des Managers du CNES s’est déroulé jeudi 5 et vendredi 6 juillet, à Toulouse. Il a réuni 215 participants, venus des quatre centres de l’Etablissement (Paris, Toulouse et Kourou), qui ont conduit un exercice de réflexion stratégique. En point d’orgue de cette réunion qui se déroule tous les deux ans, les participants au séminaire ont eu l’honneur d’assister à une intervention de Cédric Villani, sur l’Intelligence Artificielle.

A l’invitation de Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, les Managers ont été conviés à des ateliers participatifs et des tables rondes, notamment pour enrichir la réflexion d’un groupe de travail constitué en début d’année à l’initiative de Lionel Suchet, Directeur Général Délégué du CNES, sur un exercice de stratégie visant l’horizon 2030. Ce groupe, qui a rendu ses conclusions au Comité Exécutif du CNES, au début du mois de juillet, a ainsi recueilli les analyses pertinentes et les points de vue enrichissants des Managers sur les questions soulevées.

Un des ateliers abordait également des sujets spécifiques de management, en mettant en avant un contexte spatial en profonde mutation, notamment face à la concurrence internationale accrue des acteurs du NewSpace. Les Managers ont été amenés à faire évoluer leurs pratiques en se confrontant aux évolutions du monde d’aujourd’hui.

Dans ce contexte de mutation, Cédric Villani, qui s'investit dans la vulgarisation des mathématiques scientifiques, est venu partager sa passion de la science et des nouvelles technologies auprès des Managers. Ce grand scientifique, titulaire de la Médaille Fields et député de la cinquième circonscription de l’Essonne, a ensuite donné une conférence sur ce sujet.

A l’issue de ce Séminaire, Jean-Yves Le Gall a conclu : « Ces deux journées du Séminaire des Managers du CNES, ont été stimulantes et indispensables pour partager et enrichir notre vision de l’avenir, mais aussi pour définir nos actions futures. C’est en nous adaptant aux enjeux, en partageant une vision commune et en jouant collectif, que nous remporteront des victoires dans ce nouveau contexte spatial international. Je reste convaincu que nous y parviendrons tant que nous garderons L’espace en tête ».

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr