25 Septembre 2017

L’espace français à Adélaïde pour le 68ème IAC (International Astronautical Congress)

Une importante délégation de scientifiques, d’ingénieurs et de dirigeants de l’espace français, conduite par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Président de l’IAF (International Astronautical Federation), participe au 68ème IAC (International Astronautical Congress) qui se tient cette année à Adélaïde (Australie) du 25 au 29 septembre. Ce rendez-vous incontournable de la communauté spatiale internationale est l’occasion de présenter au monde entier, les innovations issues des travaux du CNES et de l’industrie française et de nouer de nombreux et fructueux contacts de haut niveau.
is-stand-iac-2017.jpg
Stand CNES - IAC 2017 - Adelaïde - Australie. Crédits : CNES

Alors que plus de 5.000 représentants venus de plus de 70 pays sont attendus, cet IAC revêt pour le CNES un caractère particulier car il se déroule pour la première fois alors que son Président préside aussi l’IAF. Lors de son discours d’ouverture de l’IAC, celui-ci a rappelé le rôle fondamental de l’IAF sur la scène spatiale internationale et l’actualité de sa devise, Connecting @ll Space People déclinée sur le principe des 3-G, Geography, Gender, Generation, thème fédérateur du Global Innovation Agenda 2016-2019. L’IAF rassemble en effet scientifiques, universitaires, représentants d’agences et industriels, venus du monde entier avec un seul objectif, faire progresser les connaissances et encourager la promotion du spatial.

En référence au thème de ce 68ème IAC, Unlocking Imagination, Fostering Innovation and Strengthening Security, Jean-Yves Le Gall a rappelé combien il est nécessaire que la communauté spatiale poursuive sans relâche les actions au bénéfice de l’humanité, avec notamment la lutte contre le réchauffement climatique et la prévention des catastrophes naturelles. Le programme de l’IAC comprend en ce sens de nombreux temps forts, en particulier la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) entre l’IAF, l’IAA (International Academy of Astronautics) et l’IISL (International Institute of Space Law), qui démontre la nécessité de larges coopérations, de même que les nouvelles perspectives de coopération avec l’Australie, mais aussi la traditionnelle réunion des chefs d’agences spatiales ou encore les présentations très attendues de nombreux projets industriels portés par de grands groupes ou des start-up avec un maître-mot, l’innovation.

Au centre de l’espace d’exposition, les participants à ce 68ème IAC pourront apprécier, cette année encore, le stand du CNES parmi plus de 100 stands avec pour la première fois, la NASA, la Chinese Society of Astronautics, l’United Arab Emirates Space Agency mais aussi l’International Space University et l’University of Sydney.

_____
CONTACTS
Fabienne Lissak    Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 37     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr