4 Décembre 2018

L’European Space Week 2018 à Marseille, la technologie spatiale au service de l’Europe

Du lundi 3 au jeudi 6 décembre 2018, Marseille accueille l’European Space Week 2018, événement majeur de l’Union Européenne visant à présenter l’usage des technologies spatiales et ses utilisateurs, organisé par la Commission Européenne, le CNES et la GSA (European Global Navigation Satellite Systems Agency). Elżbieta Bienkowska, Commissaire européenne au Marché intérieur et à l'Industrie, Jan Wörner, Directeur Général de l’ESA, Carlo des Dorides, Directeur exécutif de la GSA et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, ont participé à cet événement.

La séance plénière du mardi 4 décembre a permis aux différents intervenants de préciser comment les deux grands programmes spatiaux européens Galileo et Copernicus améliorent continuellement notre quotidien.

Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre, s’appuie sur une composante spatiale constituée de sept satellites Sentinel. Le climat, la surveillance des terres émergées, l’océan, l’atmosphère ou encore la sécurité et la gestion des catastrophes sont des thématiques sur lesquelles portent les services génériques de Copernicus. Les données ainsi récoltées permettent d’ores et déjà des usages concrets, notamment pour les décideurs chargés de la protection de l’environnement et de la sécurité.

S’agissant de Galileo, 26 satellites sont à présent en orbite et fournissent des services dont les performances dépassent celles de ses équivalents américain, russe et chinois. Les utilisateurs concernés utilisent ce signal européen pour développer de nouveaux services dans les domaines des transports, l’agriculture ou encore le trading à haute fréquence. Avec des services complets annoncés pour 2020 et une précision de positionnement décimétrique, Galileo est le symbole fort d’une Europe spatiale qui réussit.

L’European Space Week 2018 est également l’occasion de conduire des sessions d’échanges sur des sujets tels que les Smart Cities, la gestion durable des terres, l’inter-connectivité ou encore la gestion des infrastructures et de la sécurité. Elle accueillera la cérémonie annuelle des Masters Galileo et Copernicus, les « Space Oscars 2018 », qui récompense les idées les plus innovantes, et de mettre en lien investisseurs et entrepreneurs pour l’utilisation des données et signaux produits par les programmes spatiaux européens.

En marge de cet événement, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Les progrès de ces dernières années sont considérables et nous pouvons tous collectivement nous en féliciter. Nous travaillons ensemble sur le développement de nouveaux services innovants qui améliorent notre quotidien et contribuent au développement économique de l’Europe. Les deux programmes phares de l’Union Européenne, Copernicus et Galileo, sont aujourd’hui inscrits concrètement dans le quotidien de chacun et pour cela, je remercie toutes les équipes qui ont œuvré à ces très grands succès. »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr