23 Juin 2015

L’innovation au CNES à l’honneur à la Global Space Innovation Conference (GLIC 2015)

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Vice-Président de l’IAF, a ouvert les travaux de la Global Space Innovation Conference (GLIC 2015) à Munich, portant cette année, sur l’innovation et le transfert technologique. Cet événement organisé par l’IAF, se déroule du mardi 23 au jeudi 25 juin au Munich Residence Palace de la capitale bavaroise.

Organisée par l’IAF (Fédération Internationale d’Astronautique), le Centre aérospatial allemand (DLR), l’Agence spatiale européenne (ESA) et le Ministère bavarois des Affaires économiques et des médias, de l’énergie et de la technologie, la Conférence GLIC 2015 propose aux gouvernements, aux agences spatiales, aux industriels et aux entrepreneurs, un forum de haut niveau pour échanger, analyser et confronter leurs expériences de l’innovation et du transfert technologique.

Dernière conférence d’une série proposée par l’IAF - Conférence lunaire (GLUC 2010) en Chine, Conférence sur l’exploration (GLEX 2012) aux Etats-Unis, Conférence sur les applications spatiales (GLAC 2014) en France - GLIC 2015, dont l’un des principes est le fonctionnement en réseau, place sur le devant de la scène des personnalités éminentes du domaine spatial qui, avec leurs connaissances et leur expérience, analysent et échangent sur les facteurs clés qui conduisent aux réussites de l’innovation dans l’industrie spatiale et du transfert technologique entre entrepreneurs. En ce sens, plusieurs tables rondes thématiques sont organisées pour apporter un éclairage toujours plus qualifié sur « La vision des entrepreneurs », « L’environnement socio-économique » ou encore « Les aides financières à la création d’entreprise ».

Invité à s’exprimer notamment en tant que Vice-Président de l’IAF, chargé des relations avec l’industrie, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Les conférences de l’IAF connaissent un succès croissant. Après celles sur les applications et sur l’exploration, il est essentiel que l’IAF se mobilise dorénavant sur l’innovation dans les activités spatiales de demain, une problématique au centre de l’activité du CNES. Le contexte très concurrentiel auquel nous sommes confrontés, nous stimule et nous contraint à innover toujours plus, au bénéfice du développement économique, de la croissance et donc de l’emploi, qui sont l’une des raisons d’être de l’IAF. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Didier Jau    Tél. 01 44 76 76 77     didier.jau@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr