20 Novembre 2018

L’instrument Argos-3 activé avec succès sur le satellite Metop-C d’EUMETSAT

Le 16 novembre 2018, l’instrument Argos-3 a été activé avec succès sur le satellite Metop-C depuis le centre de contrôle d’EUMETSAT. Les deux boitiers instrument (récepteur-processeur et émetteur) fonctionnent nominalement et les premiers messages balises ont pu être dé commutés dans la journée. La première balise vue par Metop-C équipait un bateau de pêche sénégalais au large de Dakar. Un suivi qui permet aux autorités d’œuvrer à une gestion durable des ressources marines.

Il s’agit du septième instrument Argos opérationnel en orbite, dont cinq de troisième génération, consolidant ainsi la constellation Argos au service des utilisateurs environnementaux (biologie - suivi d’animaux, météorologie, océanographie, suivi de flottes de pêche, de navires marchands, de courses au large, etc.) avec environ 18.000 balises actives chaque mois. EUMETSAT, l’agence de météorologie spatiale européenne, avec son troisième satellite de la filière MetOp et en attendant Metop-SG, est plus que jamais un partenaire majeur du programme Argos aux côtés de la NOAA, son homologue américain et de l’agence spatiale indienne ISRO.

MetOp est une famille de trois satellites météorologiques développés par EUMETSAT en coopération avec l’ESA. Ils contribuent à l’amélioration des prévisions météorologiques et au suivi du climat à l’échelle mondiale. Metop-C permet l’observation planétaire de la météorologie, de la composition atmosphérique, des océans et des surfaces terrestres. Le satellite emporte une charge utile de 11 instruments de mesure de technologie de pointe.

Argos est un système de localisation et de collecte de données par satellite, créé par le CNES en partenariat avec la NASA et la NOAA. Dès 2019, le système Argos sera opéré par la société Kinéis et commercialisé par CLS. Avec Metop-C, Kinéis pourra développer les applications de localisation et de collecte de données. La constellation Kinéis sera lancée en 2021, avec le lancement de 20 nanosatellites dont le développement dispose du soutien du CNES. Cette constellation embarquera des charges utiles Argos de nouvelle génération, dédiées à l’Internet des Objets.

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr