18 Octobre 2018

Livraison du Duplexer destiné à la mission SWOT dans le cadre d’un accord franco-britannique

Le Duplexer construit par Honeywell au Royaume-Uni, composant majeur de la mission dédiée à la première étude mondiale de la surface des eaux et des océans, a été livré à Thales Alenia Space en France.

La mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography) est menée conjointement par le CNES et la NASA, avec la participation des agences spatiales britannique et canadienne. L’UK Space Agency (UKSA) et le CNES ont signé une déclaration commune en janvier 2018, lors du Sommet franco-britannique de Sandhurst, visant à renforcer la coopération dans le domaine des activités spatiales, sur la base de de l’Arrangement-cadre du Sommet de Brize-Norton en 2014.

Le réchauffement climatique risque de modifier profondément le mouvement des ressources en eau douce des lacs vers les rivières et les réservoirs, ce qui pourrait entraîner un impact sociétal important. Le satellite SWOT utilisera la technologie radar pour mesurer les caractéristiques des océans, des littoraux, des rivières et des lacs du monde entier afin d’améliorer la compréhension des changements au fil du temps et de leur impact sur l'agriculture, l'industrie et les populations humaines.

De conception britannique, le Duplexer est un élément essentiel qui achemine les signaux radar autour du satellite et peut émettre à une puissance de 1 500 W – un niveau inédit pour ce type d'appareil.

Lors d’une prise de parole à Bruxelles au Comité sur les satellites d'observation de la terre (CEOS), Catherine Mealing-Jones, Directrice de la Croissance à l’UKSA, a déclaré : « Les satellites jouent un rôle majeur dans la compréhension de notre planète Terre. La mission SWOT, qui intègre de la haute technologie britannique, illustre parfaitement la façon dont les satellites peuvent effectuer des mesures de notre environnement à partir du point de vue unique de l'espace et contribuer à la première étude mondiale sur l'une de nos ressources les plus précieuses – l'eau. Le Royaume-Uni et la France sont de grandes puissances spatiales européennes et la livraison du duplexer pour la mission SWOT marque une étape importante dans notre partenariat qui monte en puissance. »

Le duplexer va être intégré à l’ensemble RFU (Radio-Frequency Unit) par Thales Alenia Space, qui sera à son tour assemblé par les ingénieurs de la NASA à l’instrument KaRin, développé par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) en Californie. Le lancement du satellite est prévu en 2021.

Le CNES fournit le RFU, qui est cofinancé avec l’UKSA. Outre le duplexer, Thales Alenia Space à Toulouse développe l’hyperBox qui génère les impulsions radar et reçoit les échos radar.

A l’occasion de cette nouvelle étape, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Ce nouveau pas franchi dans le cadre de la mission SWOT est un exemple concret de la bonne entente entre nos agences spatiales, nos industriels. La déclaration commune signée entre le CNES et l’UKSA à l’occasion du Sommet franco-britannique de Sandhurst en 2018 est en application, la coopération entre la France et le Royaume-Uni est un succès. »

Le Royaume-Uni et la France sont également partenaires dans le cadre du programme MicroCarb dédié à la surveillance et la cartographie des sources et des puits de gaz carbonique, et à l’appui de la mise en place de l’Observatoire spatial du climat, tel que prévu dans la « Déclaration de Paris ».

Contacts presse
Pascale Bresson          Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart                 Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr