26 Septembre 2017

L’Observatoire de l’Espace du CNES confie sa Collection d’art contemporain aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse

Conduisant une réflexion sur les multiples manières dont l’Espace influence nos sociétés et dans le cadre de son engagement en faveur de la création artistique, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, a constitué une collection d’art contemporain dont les œuvres sont inspirées par l’histoire humaine liée à l’Espace. Convaincu par cette approche originale et unique, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, accueille en dépôt cette collection.

Cette collection d’art contemporain est constituée d’œuvres créées, chaque année depuis 2014, à l’occasion d’expositions produites par l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, dans le cadre de Nuit Blanche. Ces créations aux formes multiples (sculpture, peinture, photographie, œuvre graphique ou sonore, vidéo, installation) sont commandées via un appel à projet public qui s’inscrit dans une démarche spécifique à l’Observatoire de l’Espace du CNES.

À partir d’archives méconnues de l’aventure spatiale (pièces documentaires, éléments sonores ou audiovisuels, corpus photographique, patrimoine technique) rassemblées autour d’un thème propre à chaque exposition, les artistes sélectionnés et accompagnés par l’Observatoire de l’Espace réalisent des œuvres qui viendront nourrir l’imaginaire collectif.

Pour Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du CNES, « cette décision de contribuer à l’enrichissement de la collection des Abattoirs est emblématique de notre action publique dans le domaine arts-sciences et elle renforce notre enracinement à Toulouse, non loin de là où l’aventure spatiale de demain se construit. »

Ainsi, les créations de Raphaël Dallaporta, Romain Sein, Simon Ripoll-Hurier, Simon Zagari, Cédric Hoareau & Vincent Odon, Loïc Pantaly, Olivier Perriquet, Bruno Petremann, Kristina Solomoukha & Paolo Codeluppi et Erwan Venn, produites pour les précédentes éditions de Nuit Blanche au CNES, pourront, grâce à cette mise en dépôt de la Collection, être intégrées aux expositions futures des Abattoirs, Musée – FRAC Occitanie Toulouse. En 2017, ce sont les œuvres d’Antoine Belot, Sylvie Bonnot et Johan Decaix présentées le 7 octobre au sein de l’exposition TRANSITION au siège du CNES à Paris qui rejoindront la Collection. Cette collection a vocation à croitre au fur et à mesure que des œuvres seront produites à différentes occasions par l’Observatoire de l’Espace du CNES.

La conservation et la valorisation de la Collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du CNES font l’objet d’un accord de partenariat avec les Abattoirs, Musée – FRAC Occitanie Toulouse. La mise en dépôt des œuvres au sein de l’établissement public toulousain est fixée pour une période de 5 ans renouvelable. Depuis sa fondation en 2000, les Abattoirs s’attachent à promouvoir et à diffuser l’art moderne et contemporain à travers des expositions temporaires. Comme en témoigne Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs, Musée – FRAC Occitanie Toulouse « Les artistes sont allés en fiction dans l’espace avant même que cela soit techniquement possible. Aujourd’hui, la conquête de l’espace a une histoire et un futur, que l’art contemporain n’a de cesse d’explorer.
Depuis plusieurs années, les Abattoirs explorent l’impact des sciences sur notre vie grâce à l’art, avec des projets d’exposition autour de l’Anthropocène ou plus récemment Suspended Animation, à corps dans l’espace numérique. Grâce à ce partenariat avec l’Observatoire de l’Espace du CNES qui fera l’objet d’une première exposition élargie à d’autres artistes en avril 2018, les Abattoirs sont heureux de poursuivre cette exploration des liens croisés entre deux utopies concrètes, la création artistique et la recherche scientifique. »

L’Observatoire de l’Espace du CNES
Depuis le début des années 2000, l'Observatoire de l'Espace – le laboratoire arts-sciences du CNES (Centre National d’Études Spatiales) - a pour vocation de rendre l’Espace accessible à chaque citoyen par d’autres moyens que la vulgarisation scientifique, et plus particulièrement, par le soutien à la création dans le domaine des arts plastiques, performatifs et littéraires. S'intéressant à la production de nouveaux récits, l'Observatoire de l'Espace encourage les artistes à appréhender la thématique spatiale en se libérant des codes convenus de la science-fiction et en dépassant les barrières du fantasme. En révélant la présence du spatial dans notre histoire, notre imaginaire et notre quotidien, l’Observatoire de l’Espace propose un nouveau regard sur notre société contemporaine. Site officiel : www.cnes-observatoire.fr

Les Abattoirs, Musée – FRAC Occitanie Toulouse
À la fois Musée d'art moderne et d'art contemporain de la Ville de Toulouse et Fonds régional d'art contemporain, les Abattoirs jouent un rôle central dans la promotion, la diffusion et la patrimonialisation de la création contemporaine. Anciens abattoirs reconvertis en équipement muséal, leur bâtiment inauguré en juin 2000 est un vaste espace qui accueille expositions permanentes et temporaires, expérimentation artistique, médiathèque, ateliers et librairie.
La reconnaissance des Abattoirs est liée à la qualité de la programmation, aux nombreux échanges mis en place avec les plus grands musées nationaux ou internationaux, et aussi à la présence d’artistes majeurs modernes et contemporains au sein de sa propre collection. Au-delà de ses fonctions muséographiques, documentaires, éducatives et culturelles, à Toulouse et en région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, les Abattoirs jouent en permanence la confrontation et la connaissance de l’art de notre temps.
Depuis sept. 2016, les Abattoirs, Musée - FRAC Occitanie Toulouse sont dirigés par Annabelle Ténèze.

_____
CONTACTS PRESSE
Observatoire de l’Espace
Amand Berteigne  
Tél. 01 42 23 09 18 - 06 84 28 80 65                               amand.berteigne@orange.fr

CNES
Fabienne Lissak   
Tél. 01 44 76 78 37            fabienne.lissak@cnes.fr

Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse
Thierry Talard
Tél. 05 34 51 10 68 - 06 07 21 51 04                                                                     tt@lesabattoirs.org