24 Mars 2021

L’OBSERVATOIRE DE L’ESPACE DU CNES LANCE UN APPEL À PROJETS POUR LA CRÉATION D’UNE ŒUVRE VIDÉO SUR LE THÈME DES NON HUMAINS DANS L’ESPACE

À l’occasion de la nouvelle édition de Nuit Blanche (2-3 octobre 2021), l’Observatoire de l’Espace – le laboratoire culturel du CNES – invite les artistes à concevoir une œuvre vidéo sur le thème des non humains dans l’espace en s’appuyant sur les archives audiovisuelles de l’aventure spatiale. Les projets doivent être adressés, au plus tard, lundi 10 mai 2021. L’œuvre lauréate sera présentée, pour la première fois, au siège du CNES lors de Nuit Blanche 2021. Elle intégrera la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du CNES, en dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse.

Les non humains et l’espace

L’invisibilité des non humains dans les récits produits jusqu’à présent par l’aventure spatiale relève d’un large champ spéculatif. Numériquement majoritaires dans le système solaire, les non humains sont en règle générale cantonnés au statut d’objets ou d’outils au service de la recherche spatiale.Les non humains susceptibles d’être rencontrés dans le système solaire se répartissent en trois catégories selon leur composition : les minéraux tels que les fragments de l’astéroïde Ryugu collectés par la sonde japonaise Hayabusa2, les machiniques tel que les rovers Curiosity et Perseverance visitant la planète Mars et les biologiques comme le rat Hector effectuant un vol spatial à bord d’une fusée Véronique. Les artistes sont donc invités à s’emparer de cette problématique en se tournant vers le milieu spatial comme lieu fécond d’expérimentation et de création pour rééquilibrer radicalement la perception que nous avons des non humains.

Une création à partir d’un corpus d’archives audiovisuelles sur l’Espace

L’Observatoire de l’Espace du CNES propose à l’artiste lauréat d’enquêter dans les archives audiovisuelles relatives à des missions et événements spatiaux, par définition d’origine humaine, pour y tirer la matière d’une œuvre vidéo où le non humain devient sujet du récit. L’enjeu est de se garder des écueils de l’anthropomorphisme et de la projection affective et plutôt de chercher, à la manière d’un anthropologue, à extraire des observations que l’artiste traitera en fonction de son univers visuel propre. Pour cela, chaque candidat a accès à un corpus d’extraits d’archives rassemblés par l’Observatoire de l’Espace du CNES ainsi qu’à des outils sémantiques utiles à la construction intellectuelle et plastique du projet. À partir de ce matériau documentaire, il s’agit de mener une réflexion contemporaine sur l’espace, territoire privilégié des non humains et d’explorer leurs interrelations qui constituent une source de nouveaux récits.

L’Observatoire de l’Espace – le laboratoire culturel du CNES

L’Observatoire de l’Espace – le laboratoire culturel du CNES – a pour vocation de bâtir au jour le jour des rapports nouveaux entre la culture et l’espace. En 2021, il réaffirme son engagement dans la sphère culturelle, convaincu que l’aventure spatiale a été l’un des vecteurs de transformations culturelles majeures du 20ème siècle et que le rêve spatial s’est révélé un puissant moteur pour alimenter les désirs de changement des humains. À travers les différents processus d’appropriation que l’Observatoire de l’Espace du CNES invente, l’espace devient un puissant embrayeur d’imaginaire.

L’appel à projets est téléchargeable sur la plate-forme internet de l’Observatoire de l’Espace du CNES.
www.cnes-observatoire.fr  ou sur le site du CNAP.

Les projets doivent être adressés par courrier ou en format numérique à l’Observatoire de l’Espace du CNES avant le 10 mai à 16 heures.
Par mail : observatoire.espace@cnes.fr  
Par courrier : Centre National d’Études Spatiales – Observatoire de l’Espace
2, Place Maurice Quentin 75039 Paris Cedex 01

Actualité à suivre sur : http://www.cnes-observatoire.fr
Facebook / Twitter / Instagram  

CONTACTS PRESSE Observatoire de l’Espace du CNES
Amand Berteigne     Amand Berteigne & Co     Tél. 06 84 28 80 65    amand.berteigne@orange.fr

CONTACTS PRESSE CNES   
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr