31 Octobre 2016

L’Observatoire de l’Espace du CNES, soutient les arts de la scène

Dans le cadre de sa politique de soutien à la création notamment dans la sphère du spectacle vivant, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, a lancé il y a plusieurs mois deux appels à projets. L’un, intitulé « Arrière-plan », entend explorer le potentiel dramaturgique des archives graphiques spatiales. L’autre, « Hors lieu », a pour objectif de susciter un projet scénique à l’issue d’une expérience de l’impesanteur lors d’un vol parabolique* à bord de l’Airbus A310 ZERO-G. Les deux formes scéniques nées de ces appels à création seront présentées au public lors de la septième édition du festival Sidération** en mars 2017 au Siège du CNES à Paris.

"Arrière-plan"
A l’issue d’un parcours de création mené entre La Bellone-Maison du Spectacle (Bruxelles, Belgique), La Fabrique de Théâtre (La Bouverie, Belgique) et l’Observatoire de l’Espace du CNES (Paris), trois collectifs d’artistes dont la Cie FullPETALMachine ont dévoilé le 21 octobre dernier, leurs créations scéniques.

Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A
Le projet traite de "cet élan vertigineux qui pousse l’humain hors de son domaine naturel". Dans une sorte de stand-up performatif, la metteure en scène et comédienne Olivia Csiky Trnka raconte l’histoire d’un envol, jusqu’à l’absurde, "entre abstraction et réalité". À partir de l’histoire de sa mère originaire de Slovaquie, elle trace des liens jusqu’à la première femme cosmonaute Valentina Terechkova. Des souvenirs d‘enfant à la figure de propagande communiste, on navigue entre la trivialité de rêves qui grandissent dans l’intimité d’une chambre, au départ bien réel et vertigineux de la première femme dans l’Espace.

"Hors lieu"
La compagnie Vulpes Vulpes de Jeanne Morel a été retenue dans le cadre de l'appel à création  "Hors lieu" pour participer à la résidence d’artistes en impesanteur de l'Observatoire de l'Espace qui a eu lieu le 6 octobre 2016.

Jeanne Morel, danseuse, plasticienne et comédienne, a expérimenté l’état de microgravité à bord de l'Airbus A310 ZERO-G. Durant le vol, le corps de Jeanne Morel a été équipé de capteurs sensoriels. Rythme cardiaque, modulation respiratoire, variation de température ont été enregistrés pour constituer le matériau qui donnera naissance à une forme scénique associant musique et danse. Le rythme de la musique sera influé par le rythme cardiaque. La chorégraphie de Jeanne Morel sur scène sera dictée par la perte de gravité ressentie lors de la résidence en impesanteur.

* Un vol parabolique offre la possibilité d’expérimenter l’impesanteur lors de 30 paraboles effectuées toutes les 3 minutes, permettant chacune 22 secondes de microgravité.

* * Le festival Sidération est un  "lieu d’expérimentation artistique" qui entraine le public dans une exploration de l’Espace à travers le regard d’artistes de tous horizons. La 7ème édition se tiendra à Paris en mars 2017 et donnera l’occasion de se plonger dans les utopies suscitées par l’aventure spatiale.

L’Observatoire de l’Espace
le laboratoire arts-sciences du Centre national d’études spatiales

Depuis l’an 2000, l’Observatoire de l’Espace développe une approche originale, unique en Europe, pour faire émerger des créations inédites autour de l’univers spatial. Cette démarche est mise en place à travers deux programmes. Le premier, intitulé Histoire culturelle de l’Espace, a pour but de constituer un patrimoine culturel de l’Espace, de développer de nouvelles analyses et réflexions à son sujet et surtout de faciliter son accès. Le deuxième, Création et imaginaire spatial, propose des dispositifs aux artistes qui nourrissent ainsi leur processus de création des matériaux produits pour réaliser des œuvres singulières, riches d’un travail approfondi sur l’univers spatial.
www.cnes-observatoire.fr

_____
Contact CNES
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39   pascale.bresson@cnes.fr
Contact Observatoire de l’Espace
Amand Berteigne   Tél. 01 42 23 09 18   amand.berteigne@orange.fr
cnes-observatoire.fr