31 Août 2020

L’OBSERVATOIRE DE L’ESPACE, LE LABORATOIRE CULTUREL DU CNES, PRÉSENTE VOX MUNDI, LE NOUVEAU SPECTACLE DU COLLECTIF LES VOYAGEURS DE L’ESPACE

SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2020 AU THÉÂTRE DE L’ÉCHANGEUR À BAGNOLET

Le collectif Les Voyageurs de l’Espace revient sur le devant de la scène avec le spectacle Vox Mundi, le samedi 12 septembre à 20h30, au théâtre de l’Échangeur à Bagnolet. Le violoncelliste Didier Petit, le percussionniste Philippe Foch, la chanteuse Claudia Solal et l’acteur Carlo Brandt ont composé un « oratorio spatial » basé sur les grands discours sur l’espace où s’entrelacent archives sonores et audiovisuelles, textes de création, improvisations musicales, et inventions scéniques.

Durant une heure, Vox Mundi plonge le public dans un univers mental et émotionnel baigné par les grands discours politiques, scientifiques et culturels de l’aventure spatiale du XXe siècle. Portés par des improvisations musicales, les textes inédits des auteurs Bernard Chambaz, Amélie Lucas-Gary, Gérard Mordillat, Gilles Weinzaepflen et du philosophe Elie During entrent dans un « dialogue parodique » avec les allocutions de Nikita Khrouchtchev, du Général de Gaulle, de John Fitzgerald Kennedy ou bien encore du philosophe Michel Serres, de l’artiste Yves Klein, et de l’astrophysicien Michel Cassé.

Vox Mundi est une coproduction de l’Observatoire de l’Espace du CNES avec BASTA et « D’un instant à l’autre » avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Département de la Côte D’Or, de l’Adami, de Césaré Centre national de création musicale de Reims, du festival D’Jazz de Nevers, de la Cité de la Voix de Vézelay et du Théâtre des Quatre Saisons.

Les Voyageurs de l’Espace
Depuis 2009, Les Voyageurs de l’Espace jouent de l’hybridation des imaginaires pour réinventer notre rapport à l’Espace, loin des idées reçues. Créé au sein de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, le collectif est né d’une volonté d’investir le champ des musiques contemporaines dans une approche pluridisciplinaire. Il est placé sous la direction artistique du violoncelliste Didier Petit et de Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace.

Autres créations scéniques :
Chute Libre (2014) et Musiques D’ailleurs (2016) – l’album éponyme a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros.

L’Observatoire de l’Espace du CNES
L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES (Centre National d’Études Spatiales), développe une approche originale pour faire émerger savoirs et créations contemporaines autour de l’univers spatial. Au travers de programmes de recherches, publications, résidences, appels à projets, ou encore grâce à différents événements artistiques, l’Observatoire de l’Espace expérimente et propose de nouveaux récits sur l’Espace.

Suivez l’Observatoire de l’Espace du CNES : www.cnes-observatoire.fr Facebook / Twitter / Instagram

Infos pratiques
Samedi 12 septembre à 20h30
Théâtre de l’Échangeur - 59, avenue du Général de Gaulle – 93170 BAGNOLET

Billetterie :    
archives.lechangeur.org

CONTACTS   
Pascale Bresson     Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr

CONTACTS PRESSE Observatoire de l’Espace du CNES         
Amand Berteigne     Amand Berteigne & Co     Tél. 06 84 28 80 65    amand.berteigne@orange.fr