17 Septembre 2019

L’ONERA rejoint ArianeWorks

ArianeWorks, plate-forme d'accélération et d'innovation initiée début 2019 par le CNES et ArianeGroup, membres fondateurs et pilotes, se développe en accueillant un nouveau partenaire, l'ONERA, acteur incontournable de la recherche aérospatiale et partenaire majeur dans le développement de la filière Ariane.

Grâce à cet accord de partenariat, ArianeWorks pourra désormais compter, pour les projets qu’elle anime, sur l'expertise et les connaissances de l'organisme de recherche aérospatial français, notamment dans le domaine du « Structural Health Monitoring » et de l'aérothermodynamique.

Le plateau d'ingénierie système comptera désormais deux ingénieurs de l’ONERA qui s'appuieront, au fil des activités et des défis qui se présentent, sur les compétences et les capacités remarquables de l'organisme. Ces connaissances seront mises à profit dans la conception de THEMIS, démonstrateur d'étage de fusée bas coût et réutilisable, qui est le projet central confié à ArianeWorks, et qui prépare les futures évolutions d'Ariane.

Depuis trois mois, la conception préliminaire de THEMIS est engagée en parallèle des essais par ArianeGroup du moteur de nouvelle génération PROMETHEUS dont il sera équipé, ainsi que de la mise au point, par le CNES, le DLR et un 3e partenaire international, du véhicule expérimental CALLISTO, qui défriche certains des défis technologiques qui l’attendent.
Dans le même temps, plusieurs expérimentations ont également été conduites par ArianeWorks afin d’évaluer et d’accélérer des innovations clefs accessibles sur  le projet THEMIS, qui sera proposé à la conférence Ministérielle de l'Agence Spatiale Européenne, en novembre prochain.

ArianeWorks est une plateforme d’accélération travaillant sur les futures générations de lanceurs spatiaux européens. Constitué d’une équipe d’une quinzaine de passionnés jouissant d’une grande liberté, tout en bénéficiant du savoir-faire exceptionnel et des capacités du CNES et d’ArianeGroup, c’est un dispositif résolument ouvert à de nouvelles associations fertiles, impliquant de nouveaux acteurs, notamment des start-up innovantes, des laboratoires, des PME ou encore des industriels.

A propos d’ArianeWorks
ArianeWorks est une plateforme d’innovation lancée par le CNES et ArianeGroup, destinée à accélérer la préparation des futures générations de fusées européennes. Elle est constituée d’une équipe projet totalement intégrée, autonome et flexible, qui favorise les approches disruptives et les méthodes agiles. Ce dispositif opère comme une start-up, permettant un pilotage dynamique des avant-projets, tout en bénéficiant de l’appui des équipes d’ArianeGroup et du CNES. ArianeWorks est en particulier en charge du développement de THEMIS, un démonstrateur d’étage fusée bas coût et réutilisable.

A propos de l’ONERA
L’ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie environ 2 000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d’un budget de 235 millions d’euros dont plus de la moitié provient de contrats commerciaux. Expert étatique, l’ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l’industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l’ADN de l’ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars… Reconnus à l’international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.

Contacts Presse
Pascale Bresson                                     Tél. 01 44 76 75 39             pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart                                         Tél. 01 44 76 74 51                        raphael.sart@cnes.fr