21 Novembre 2018

Luc Blanchet, lauréat du prix de l’Académie des sciences « CNES Astrophysique & Sciences Spatiales »

Mardi 20 janvier 2018, Luc Blanchet, Directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique à l’Institut d’Astrophysique de Paris, a reçu le prix « CNES Astrophysique & Sciences Spatiales », délivré par l’Académie des sciences. Indépendamment de ce prix, des chercheurs en sciences de l’univers et en sciences de la Terre, dont les travaux sont en partie financés par le CNES, ont été récompensés lors de cette cérémonie.

En mai 2018, le CNES et l’Académie des sciences ont renouvelé la convention de partenariat liant depuis mai 2015 les deux établissements dans le respect de leurs missions respectives. C’est à cette occasion que le prix « CNES Astrophysique & Sciences Spatiales » a été créé. Ce prix est destiné à récompenser l'auteur français ou étranger (ou les auteurs dans le cas d'une équipe) de recherches conduites dans un laboratoire français pour des travaux remarquables en astrophysique, sans se limiter à ceux qui mettent en œuvre des techniques spatiales. Le montant du prix est de 10.000 € et il est soumis à la même procédure de recherche de candidatures et de présentation des dossiers que les autres prix de l’Académie des sciences et il est intégré dans les prix thématiques de la section des Sciences de l'Univers. Le jury est composé par les membres de cette section de l’Académie et présidé par le délégué ou le délégué adjoint de cette section.

Luc Blanchet est un physicien théoricien, expert mondial de la théorie de la gravité, de la relativité générale et de la théorie du rayonnement gravitationnel. Il a joué un rôle fondamental pour calculer et quantifier très précisément l’émission des ondes gravitationnelles par des systèmes binaires d’étoiles à neutrons ou de trous noirs dans le cadre de la relativité générale. Ses études, qui sont basées sur l’approximation post-newtonienne, permettent de décrire de façon très précise la phase spiralante des systèmes binaires d’étoiles compactes juste avant leur fusion finale. Ces prédictions sont directement utilisées dans l’analyse du signal d’ondes gravitationnelles dans les expériences LIGO et VIRGO. Luc Blanchet travaille aussi sur des systèmes de gravité modifiée, pour résoudre le problème de la matière noire. Luc Blanchet a été Président du groupe de Physique Fondamentale du CNES.

En marge de cette cérémonie, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « L’attribution pour la première fois du prix « CNES Astrophysique & Sciences Spatiales » concrétise le renforcement des relations entre le CNES et l’Académie. Je félicite très chaleureusement Luc Blanchet pour ses travaux sur les ondes gravitationnelles, thème essentiel de la recherche fondamentale. »

L’Académie des sciences se consacre au développement et au rayonnement des sciences et de leurs applications. Elle attribue chaque année de nombreux prix et médailles, venant honorer des scientifiques d’expérience ou encourager de jeunes chercheurs en début de carrière. Ces récompenses concernent l’ensemble des domaines de recherche, fondamentaux ou appliqués. A travers elles, l’Académie des sciences contribue directement à sa mission d’encouragement de la vie scientifique.

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr