21 Avril 2017

Lutte contre le changement climatique. Le CNES présent au Dialogue de Haut Niveau, Industrie, Science et Gouvernement, organisé aux Açores par le Portugal

Le CNES participe au Dialogue de Haut Niveau, Industrie, Science et Gouvernement, organisé aux Açores par le Portugal, les jeudi 20 et vendredi 21 avril. Cette manifestation accueille la plupart des acteurs institutionnels, scientifiques et industriels du spatial mondial. A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est intervenu pour rappeler le rôle essentiel des satellites dans la lutte contre le changement climatique et la place éminente qu’y occupe la France

Le Président du CNES, Jean-Yves le Gall, a été invité à intervenir au Dialogue de Haut Niveau, Industrie, Science et Gouvernement, organisé aux Açores sur l’Ile de Terceira, par la Fondation pour la Science et la Technologie du Portugal et présidé par le ministre portugais de la Science, de la Technologie et de l’Education, Manuel Heitor. Le CNES a ainsi eu une nouvelle opportunité d’évoquer les coopérations scientifiques et technologiques en matière de mesure du changement climatique devant des délégations de plus de 30 pays. Cette initiative du Portugal s’inscrit dans le projet de créer l’Atlantic International Research Center, destiné à renforcer la coopération Nord-Sud dans les domaines du changement climatique, de l’énergie, de l’espace et de l’océanographie.

Jean-Yves Le Gall a d’abord rappelé le besoin de surveiller de façon continue les évolutions du climat et l’importance des outils spatiaux, seuls capables de fournir une couverture globale des surfaces étendues, à différentes échelles et sur une longue période, ainsi qu’un suivi simultané de plusieurs variables pour une restitution rapide des données à haute valeur ajoutée. En ce sens, le CNES s’est investi sur plusieurs projets majeurs tels que d’une part, MicroCarb, Merlin et Copernicus en Europe et d’autre part, la série des Jason et SWOT avec les Etats-Unis.

Le Président du CNES a conclu en soulignant que, depuis la COP21 tenue à Paris en 2015, la France est en première ligne dans la lutte pour enrayer le réchauffement climatique et le CNES est au cœur des coopérations internationales en vue d’obtenir un effort global de tous les pays. Cette cause concerne autant les gouvernements que les entrepreneurs, les éducateurs et les scientifiques.

--------
Contacts
Fabienne Lissak        Tél. 00 33 (1) 44 76 78 37  fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson       Tél. 00 33 (1) 44 76 75 39  pascale.bresson@cnes.fr
Secrétariat presse   Tél. 00 33 (1) 44 76 76 88  cnes-presse@cnes.fr