18 FĂ©vrier 2021

MARIE-ANNE CLAIR, DIRECTRICE DU CENTRE SPATIAL GUYANAIS, ÉLEVÉE AU GRADE D’OFFICIER DE LA LÉGION D’HONNEUR - BIENVEILLANCE, RÉSILIENCE, PERSÉVÉRANCE

Jeudi 18 février 2021, Marie-Anne Clair, Directrice du Centre Spatial Guyanais (CSG) et membre du Comité Exécutif du CNES s’est vue remettre les insignes d’Officier de la Légion d’honneur par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au Siège du CNES à Paris Les Halles.
is_ma-clair-legion-honneur-2021.jpg
Marie-Anne Clair élevée au grade d'officier de la Légion d'Honneur Crédits : CNES

Diplômée de l’École Polytechnique Féminine et de l’École spéciale des Travaux aéronautiques, Marie-Anne Clair est entrée au CNES à la Direction des Lanceurs en 1983. Avant de devenir Directrice adjointe à la Direction des Lanceurs de 2013 à 2016, Marie-Anne Clair a été notamment Chef de projet du spectromètre du satellite Intégral puis de la filière de microsatellites Myriade, Chef du service des projets scientifiques Études de l’Univers et Sous-directrice Ballons. Le 1er janvier 2017, elle devient Directrice des Systèmes Orbitaux puis elle est nommée à partir du 1er novembre 2019, Directrice du Centre Spatial Guyanais. Marie-Anne Clair est membre de l’International Academy of Astronautics, Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Médaille d’argent de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

À l’occasion de cette cérémonie, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « La remise de la Légion d’honneur à Marie-Anne Clair est le témoignage de la reconnaissance de la Nation pour sa longue action en faveur de notre politique spatiale. Elle récompense son implication, son engagement et sa détermination au sein du CNES durant près de 40 ans, dans un contexte renouvelé marqué par de nouveaux enjeux et par une concurrence accrue. Parce que vous êtes une femme, la première à diriger le CSG, parce que votre parcours est remarquable dans un monde où on enseigne qu’il faut bouger en permanence, qu’il est à même de faire rêver tous les jeunes et que vous le faites avec une passion qui fait plaisir à voir, je suis heureux de fêter cet événement avec vous qui savez faire rimer bienveillance, résilience et persévérance. Je vous adresse tous mes remerciements pour votre action et toutes mes félicitations pour cette haute distinction. ».

CONTACTS
Pascale Bresson     Attachée de Presse     Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Responsable Presse    Tél. 01 44 76 74 51    raphael.sart@cnes.fr