31 Octobre 2019

Marie-Anne Clair va prendre ses fonctions de Directrice du Centre Spatial Guyanais

is_clair-faivre-passation.jpg
Passation entre Didier Faivre et Marie-Anne Clair au CSG - 31/10/2019 Crédits : 2019 ESA-CNES-ARIANESPACE/Optique Vidéo du CSG - P PIRON

Vendredi 1er novembre 2019, Marie-Anne Clair prendra ses fonctions de Directrice du Centre Spatial Guyanais. Anciennement Directrice des Systèmes Orbitaux du CNES jusqu’au 1er septembre 2019, Marie-Anne Clair est membre du Comité Exécutif de l’établissement.

Diplômée de l’Ecole Polytechnique Féminine et de l’Ecole spéciale des Travaux aéronautiques, Marie-Anne Clair est entrée au CNES à la Direction des Lanceurs en 1983. Avant de devenir Directrice adjointe à la direction des Lanceurs de 2013 à 2016, Marie-Anne Clair a été notamment Chef de projet du spectromètre du satellite Intégral puis de la filière de microsatellites Myriade, Chef du service des projets scientifiques Etudes de l’Univers et Sous-directrice Ballons.

Marie-Anne Clair est membre de l’International Academy of Astronautics, Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Médaille d’argent de l’Académie de l’Air et de l’Espace. Dans ses nouvelles fonctions, Marie-Anne Clair succède à Didier Faivre qui fait valoir ses droits à la retraite.

A cette occasion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Avec un parcours exceptionnel au service de notre politique spatiale, Marie-Anne Clair est un atout majeur pour le Centre Spatial Guyanais et les nombreux défis auxquels il fait face. 40 ans après le premier lancement d’une fusée Ariane, le CSG s’apprête à vivre le 250ème lancement du lanceur européen dans les semaines qui viennent et à accueillir la sixième génération du best-seller européen ».

Hommage appuyé à Didier Faivre qui quitte la Direction du Centre Spatial Guyanais

Jean-Yves Le Gall a ajouté : « Cette passation de pouvoir m’offre l’occasion de rendre un hommage particulièrement appuyé à Didier Faivre qui, dans le cadre des différentes fonctions qu’il a occupées au CNES et à l’ESA, a apporté une contribution déterminante à la construction de l’Europe spatiale. Didier a eu en particulier une action fondamentale dans le domaine des lanceurs, de la politique spatiale européenne, du développement de la constellation Galileo et jusqu’à ce jour, dans les succès du CSG. »

CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr