Mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat Ségolène Royal a remis à Jean-Yves Le Gall les insignes de commandeur dans l’ordre national du Mérite

Au cours de cette cérémonie, Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, est revenue sur les grandes dates de la carrière du Président du CNES et de son engagement pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. Elle a notamment déclaré : « Nous nous sommes rencontrés à l'occasion de cet événement planétaire de la COP21 et vous avez, avec le CNES, accompagné ce grand défi de l'Accord de Paris en faisant honneur à la France et à ses technologies spatiales. »
Dans sa réponse, Jean-Yves Le Gall a salué la méthode avec laquelle la Ministre a traité le dossier de l’environnement et la façon magistrale dont elle a fait approuver par l’ensemble des Etats de la planète, l’Accord de Paris. Il l’a aussi remerciée pour le vif intérêt qu’elle porte au développement des moyens spatiaux, concrétisé par le développement du satellite MicroCarb qui permettra à la France de devenir incontournable dans le traitement de ces questions.
Il a conclu en remarquant : « Madame la Ministre, grâce à votre soutien, nous avons relevé des défis considérables. Mais nous avons surtout lancé d’autres défis, encore plus considérables. Je peux vous assurer que, conforté par l’honneur que vous venez de me faire en me remettant ces insignes, je serai plus que jamais déterminé pour les relever ! ».
_____
Contacts :
Fabienne Lissak Tél. 01 44 76 78 74 fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Secrétariat presse Tél. 01 44 76 76 88 cnes-presse@cnes.fr