23 Novembre 2015

Mission Proxima : Thomas Pesquet réalisera des expériences conçues par de jeunes scientifiques sous l’égide du Service Education Jeunesse du CNES

Dans le cadre de la mission Proxima de Thomas Pesquet à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), prévue de novembre 2016 à mai 2017, le Service Éducation Jeunesse du CNES a lancé auprès des étudiants et lycéens un appel à propositions d’expériences pédagogiques innovantes à tester en conditions d'impesanteur.

Celles-ci accompagneront les six expériences techniques françaises coordonnées par le CADMOS (Centre d'Aide au Développement des Activités en Micropesanteur) du CNES et orientées essentiellement vers les sciences de la vie, la recherche scientifique et le suivi médical des astronautes.

Parmi les nombreuses réponses à l’appel à propositions éducatives du CNES, ont été sélectionnés pour des expérimentations sur l’influence de l’impesanteur sur la croissance des graines, le Lycée international Charles de Gaulle de Dijon (21), le Lycée Léon Blum du Creusot (71) et le Lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens (31), sur la croissance des cristaux, le Lycée de Gujan-Mestras (33) et sur la digestion des protéines par les enzymes, le Lycée Lachenal d’Annecy (74).

C’est ainsi qu’une centaine de lycéens et leurs enseignants à l’origine de ces propositions viennent de présenter leurs projets au Centre Spatial de Toulouse lors d’une revue de conception détaillée, en présence d’experts du CNES et de l’ESA. Cette revue a permis au CNES d’orienter les concepts retenus en fonction des contraintes spécifiques de la Station Spatiale Internationale : encombrement, masse, sécurité du matériel et des astronautes, contraintes opérationnelles,…

« Les jeunes nous ont démontré leur motivation et ont prouvé à travers leurs présentations leur implication dans ce projet enthousiasmant » commente Stéphane Fredon, responsable du projet des expériences Jeunesse, embarquées à bord de la Station. Ces expériences doivent être livrées au CNES en mars 2016 pour validation, avant transfert à l’ESA puis à la NASA. A bord de la Station, Thomas Pesquet mènera ce programme éducatif en se basant sur des procédures détaillées élaborées par les experts du CNES et de l’ESA. De nombreux lycéens pourront reproduire au sol les mêmes expériences et comparer leurs résultats à ceux obtenus en impesanteur.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mission du CNES en matière d’information du grand public et d’éducation, qui vise notamment à attirer les jeunes vers les filières d’excellence scientifique. Pour ce faire, le service Éducation Jeunesse décline les domaines d’intérêt du CNES pour proposer de nombreux projets éducatifs à des jeunes de 10 à 25 ans dans leur temps scolaire, en partenariat avec l’Éducation nationale ou durant leurs loisirs avec l’appui de structures associatives locales. Tous les ans, 100.000 jeunes sont impliqués dans les activités éducatives du CNES et 1.000 enseignants sont formés à leurs outils.

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Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39    pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr