8 Juin 2016

« Mission X, entraîne-toi comme un astronaute » Le projet Mission eXplore, à la rencontre des primaires et des collégiens

Dans le cadre du projet international Mission X (ou Mission eXplore), conçu en 2011 par la NASA, le CNES invite les classes de la région parisienne à participer à l’opération, lors des « Rencontres du projet Mission eXplore », qui se dérouleront le jeudi 9 juin de 10 heures à 17 heures à la Cité des sciences et de l’industrie.

Mission X (ou Mission eXplore) est un projet pédagogique international annuel conçu par la NASA en 2011 et relayé par le CNES, parmi d’autres agences spatiales ou organismes scientifiques représentant 18 pays. Ce projet a vocation à encourager les jeunes à entretenir une bonne hygiène de vie, en les incitant à surveiller leur alimentation et à pratiquer un sport, comme préconisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mission X offre également l’opportunité d’aborder en classe les questions de lutte contre l’obésité. Il s’appuie sur le modèle de l’astronaute se préparant pour une mission spatiale et concerne l’entraînement sportif et l’hygiène alimentaire. L’objectif est, pendant une période de trois mois, de participer à des défis sportifs et alimentaires et de partager les réalisations de la classe sur un site internet collaboratif dédié. En 2016, plus de 50.000 jeunes du monde entier de 8 à 15 ans ont participé à ce projet transdisciplinaire, à la croisée de l’éducation sportive et des sciences de la vie, dont 3.000 jeunes français.

Depuis 2011, le CNES propose aux classes de primaire et de collège de participer au projet Mission X pendant une période comprise entre les mois de janvier et d’avril. En fin d’année scolaire, le CNES invite les classes à se retrouver et échanger sur leurs expériences. Après les Rencontres qui se sont tenues le 12 mai à la Cité de l’espace avec les classes de la région toulousaine, le CNES s’associe à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris pour rassembler les classes franciliennes : les Rencontres du projet Mission eXplore 2016 se tiendront le jeudi 9 juin 2016 de 10 heures à 17 heures à la Cité.

L’un des temps forts de cette journée sera la conférence et la rencontre avec l’astronaute français Léopold Eyharts, dernier Français à avoir séjourné dans la Station en 2008 (séjour lors duquel il installa le module Columbus).

L’édition 2017 du projet Mission X devrait susciter de nombreuses vocations et de nombreuses participations au projet en France. En effet, le prochain ambassadeur de ce projet éducatif à portée internationale sera Thomas Pesquet, 10ème astronaute français, dont la mission Proxima est prévue de novembre 2016 à mai 2017.  

Pour en savoir plus :
Mission X : http://trainlikeanastronaut.org/fr
CNES : https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/web/CNES-fr/9732-em-mission-x-...

_____
Contacts
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr