26 Mars 2019

Munich Satellite Navigation Summit - La France se félicite du succès planétaire de Galileo

Le CNES participe au Munich Satellite Navigation Summit, le traditionnel rendez-vous européen consacré à la navigation par satellite, dont l’édition 2019, sur le thème « Augment Yourself with GNSS … » se déroule du lundi 25 au mercredi 27 mars 2019. David Comby, coordonnateur interministériel adjoint pour les programmes européens de navigation par satellite, est intervenu au nom de la France.

Organisé par l’Institute of Space Technology and Space Applications (ISTA) de l’Université de Munich, ce colloque regroupe chaque année les principaux acteurs mondiaux de la navigation par satellite et a pour objectif de réfléchir aux perspectives et coopérations envisageables dans le domaine des technologies spatiales et de leurs applications. Pour cette édition 2019, le point saillant a porté sur une revue des systèmes de navigation actuels, le GPS américain, le russe Glonass, le chinois Beidou, le japonais QZSS et l’indien IRNSS.

David Comby est intervenu en ouverture du sommet. Il a rappelé le lancement réussi des quatre derniers satellites Galileo avant le lancement du batch 3 et la nécessité désormais de se tourner vers l’avenir en répondant aux deux grands enjeux des programmes GNSS européens : la pérennité des infrastructures déployées et le développement des services dans l’intérêt des programmes et de leurs usagers dont les attentes croissent depuis l’ouverture des services. Il a aussi souligné la nécessité de rester à la pointe de l’état de l’art des GNSS mondiaux, Galileo disposant d’atouts majeurs qui doivent permettre à l’Europe de devenir leader dans la qualité des services GNSS fournis dans le monde.

Galileo devra pouvoir être également utilisé pour des usages critiques pour la sécurité de la vie comme l’aviation civile, le ferroviaire ou le véhicule autonome. Par ailleurs, les programmes européens de navigation par satellite étant développés sur fonds publics, ils doivent contribuer à la mise en œuvre de politiques publiques dans les domaines structurants de la société. Cela concerne non seulement les différents domaines des transports, mais aussi d’autres domaines comme l’énergie, les télécommunications, l’agriculture ou encore la géodésie.

David Comby a conclu son propos en se félicitant du succès de Galileo dont le nombre d’utilisateurs a dépassé 600 millions, en route vers le milliard !

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr
Sébastien Martignac    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 78 35     sebastien.martignac@cnes.fr