13 Novembre 2012

Le CNES et le NICT japonais signent un accord de coopération dans le domaine des technologies de l’information et des communications appliquées à l’espace

Le CNES, l’agence spatiale française, et l’agence japonaise NICT- National Institute of Information and Communications Technology, ont signé lundi 12 novembre 2012 un accord cadre de coopération portant sur les technologies de l’information et des communications appliquées à l’Espace , en particulier dans les domaines des télémesures ( liaisons optiques) et celui des télécommunications par satellite.


Cet accord est l’aboutissement de plusieurs mois d’échanges entre le CNES et le NICT, qui ont permis d’identifier une convergence d’intérêt et l’existence de compétences ou de savoir-faire complémentaires au sein des deux agences.
La première concrétisation de cet accord devrait rapidement voir le jour, dans le domaine de la transmission de télémesures directes vers le sol par liaisons optiques. Le CNES, qui disposera de sa propre station sol de réception (OGS) pourrait ainsi profiter de la nouvelle expérimentation embarquée de télémesure optique que le NICT prépare pour 2014/2015 (SOTA) pour disposer de données de fonctionnement de ces nouveaux types de liaisons ( propagation) les échanger avec d’autres pays, consolider ses analyses et modélisations au sein du club des pays qui définissent les standards nécessaires à l’interopérabilité des agences. Le Japon pourra, de son côté, accroître le nombre de pays qui utilisent ses satellites de démonstration et augmenter les sources de données issues de lieux distincts.
En parallèle à cet axe prioritaire, la coopération entre les deux agences prévoit d’explorer d’autres pistes de coopération : les télécommunications spatiales pour la gestion des situations de catastrophes et d’urgence, les systèmes futurs de télécommunications spatiales et technologies associées, notamment.
Yannick d’Escatha, le Président du CNES, déclare : «Je remercie chaleureusement le président du NICT, le Dr Hideo Miyahara, pour son implication dans ce projet enthousiasmant entre le CNES et le NICT. Je suis persuadé qu’il va nous conduire vers de nouveaux progrès dans le domaine des technologies de la communication et de l'information appliquées à l'Espace, que ce soit pour la transmission des données ou pour les systèmes et services télécommunications. La France et le Japon sont deux puissances spatiales de premier plan et leurs compétences réunies dans le cadre de coopérations ont toujours contribué à une évolution plus rapide des technologies spatiales».


Contacts Presse CNES :
Alain DELRIEU Tel. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien WATELET Tel. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr

www.cnes.fr