8 Septembre 2015

Science, climat, innovation : le CNES détaille ces trois enjeux au GIFAS

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a participé le mardi 8 septembre aux travaux de la Commission Espace du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), réunion mensuelle destinée à présenter les axes stratégiques des grands acteurs nationaux et européens de l’espace.

Le GIFAS est une fédération professionnelle qui regroupe plus de 350 sociétés, des grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME et qui est spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux.

Au cours de cet échange, Jean-Yves Le Gall est revenu sur les événements encore récents qui ont fait l’actualité du domaine spatial. Tout d’abord la mission Rosetta-Philae, au retentissement mondial, Puis, la signature courant août des trois contrats, d’un montant global de 3,4 milliards d’euros entre le CNES, l’ESA et Airbus Safran Launchers, destinés à engager le développement d’Ariane 6 et de son ensemble de lancement, dont le CNES est maître d’œuvre, ainsi que le développement de Vega-C.

Par ailleurs, le programme européen Copernicus, dédié à l’environnement et à la sécurité, va générer un flux massif et inégalé de données. Pour répondre aux besoins nationaux, le CNES va ouvrir un accès libre et gratuit à ces données grâce à sa Plateforme d’Exploitation des Produits Sentinels (PEPS).

Le Président du CNES a par la suite évoqué les grandes missions telles qu’Insight, Mars 2020, SWOT, CFOSat, SVOM, Merlin,… « Mais 2015 sera et restera incontestablement l’année du climat, avec la conférence COP 21, que la France accueillera à Paris en décembre. Ce sont les satellites qui nous permettent d’évaluer l’évolution du climat et ce sont eux qui nous permettront de nous assurer que les engagements qui seront pris à la COP21 seront respectés » a-t-il rappelé.

Dès son lancement, Jason 3 nous permettra ainsi de poursuivre le développement de l’océanographie spatiale et les développements de IASI NG, SWOT et Merlin, au travers de coopérations indispensables, nous fourniront toujours plus d’outils pour explorer et ausculter notre planète.

S’agissant des aspects budgétaires et de l’attribution du PIA, Jean-Yves Le Gall a insisté sur le fait que tous les partenaires du CNES, ministères, industriels, organismes de recherche et agences spatiales sont particulièrement satisfaits des coopérations établies.

Enfin, évoquant l’évolution de l’organisation du CNES pour mettre toujours plus l’accent sur l’innovation, Jean-Yves Le Gall a précisé que « ces nouvelles structures devront développer toujours plus les coopérations et avoir leur action pilotée par les besoins des usagers plus que par les technologies ».
_____

Contacts
Alain Delrieu    Tél. 01 44 76 74 04    alain.delrieu@cnes.fr
Didier Jau    Tél. 01 44 76 76 77     didier.jau@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr