1 Octobre 2014

Le CNES et STmicroelectronics signent le contrat de développement du chipset ASTRAGAN

Le CNES a signé le 15 septembre 2014 avec la société STmicroelectronics le contrat de développement du chipset ASTRAGAN1, dont la finalité est de permettre à tous les utilisateurs grand public, y compris situés en dehors des zones de couverture des réseaux terrestres haut débit fixe ou mobile, d’accéder à internet très haut débit par satellite. Les services proposés par le chipset seront équivalents à ceux qu’offrent les réseaux de fibre optique, l’ADSL ou la 4G.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre du projet THD-SAT2 (déploiement du très haut débit pour internet), soutenu par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA).

Conduit en partenariat avec les industriels STmicroelectronics et Thales Alenia Space, le chipset ASTRAGAN est la brique technologique indispensable à la réalisation de terminaux satellite à bas coût et à très haute performance.

Ces circuits réaliseront les fonctions de réception, de transmission et de traitement vidéo et internet du terminal satellite. La réception des données satellite s’appuiera sur le standard DVB-S2x de nouvelle génération à très haute efficacité et compatible de porteuses très haut débit pouvant atteindre 500 Mbauds. La transmission des données de l’utilisateur sera réalisée suivant le nouveau standard DVB-RCS2 et intègrera toutes les fonctions avancées d’adaptativité aux conditions du trafic, d’interférence et de propagation. Les fonctions de traitement vidéo et internet seront mises en œuvre au travers d’un processeur de toute dernière génération.

Le terminal satellite utilisant le chipset ASTRAGAN pourra s’insérer de façon transparente dans l’environnement « home network » de l’utilisateur lui permettant ainsi de disposer simultanément sur ses différents terminaux télévision, smartphones, tablettes et PC, de l’ensemble des flux TV et internet disponibles sur l’interface satellite.

Totalement compatible de l’ensemble des bandes de fréquence Ku et Ka allouées aux systèmes de diffusion et de télécommunication par satellite, le chipset offrira à l’utilisateur des flux de données mixtes Internet et TV HD/UHD jusqu’à 200 Mbit/s en réception et 10 Mbit/s en émission.

1 Ensemble de circuits intégrés qui réalisent des fonctions numériques et analogiques complexes.
2 Géré par la Caisse des Dépôts.
Didier Jau Tél. 01 44 76 76 77 didier.jau@cnes.fr
Secrétariat presse Tél. 01 44 76 76 88 cnes-presse@cnes.fr