21 Juillet 2016

Coopération spatiale entre la France et l’Australie - Le CNES et la CSIRO signent un accord de coopération pour la mission PILOT utilisant des ballons stratosphériques

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Larry Marshall, Directeur général de la CSIRO, ont signé, jeudi 21 juillet à Sydney, un accord de coopération concernant la mission PILOT qui doit être mise en œuvre avec des ballons stratosphériques à Alice Springs en mars-avril 2017. L’objectif de PILOT est de cartographier la direction et l’intensité du champ magnétique de la Voie Lactée et de comprendre les propriétés magnétiques des grains de poussière interstellaires.

Les relations entre le CNES et l’Australie dans le domaine spatial, ont débuté dans les années 80, avec la présence d’une station de réception SPOT et continuent aujourd’hui avec notamment l’utilisation de deux stations de réception DORIS. L’Australie et la France ont échangé ces derniers mois sur les missions scientifiques utilisant des ballons stratosphériques, aboutissant à l’accord de coopération signé ce jour avec la CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization), portant sur la mission PILOT (Polarized Instrument for Long-wavelength Observations of the Tenuous interstellar matter).

Grâce à cet accord, le CNES se prépare à mener une grande campagne de ballons stratosphériques à Alice Springs, de la mi-mars à la fin avril 2017, afin de faire voler plusieurs expériences scientifiques, dont l’emblématique mission PILOT, proposée par l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie). L’objectif de PILOT est de mesurer l'émission polarisée des grains de poussières du milieu interstellaire, afin d’obtenir une carte très précise de la polarisation du rayonnement galactique depuis l’hémisphère sud. Les observations depuis l’Australie couvrent les parties du ciel uniquement visibles depuis l’hémisphère sud : le centre galactique de la Voie lactée, le Petit et le Grand Nuage de Magellan et les zones du ciel austral uniquement accessibles par les télescopes installés dans les bases antarctiques du pôle sud et au Chili. L’enjeu est la cartographie du champ magnétique de notre galaxie et l’analyse de son rôle dans le cycle de la matière, entre nuages de poussières et formation des étoiles et des planètes. Ces lancements de ballons s’effectueront depuis la base d’Alice Springs (Territoire du Nord Australien), avec le soutien des équipes de la CSIRO et de l’Université de Nouvelles-Galles du Sud (UNSW).

Pour Ed Kruzins, Coordinateur de la CSIRO pour le programme CNES-CSIRO : « Cet accord est un parfait exemple des études conjointes menées par l’Australie et la France ces dernières années. Nous sommes ravis de continuer ainsi à développer nos relations, sur des sujets passionnants d’astrophysique et de science et nous souhaitons à cette mission une véritable moisson de résultats ».

Pour Jean-Yves Le Gall, Président du CNES : « Cette mission est le symbole de la qualité de nos relations avec l’Australie. Des relations que nous souhaitons développer encore davantage, autour de missions aussi importantes que peut l’être PILOT, qui ouvrira sans aucun doute la voie à d’autres pistes de coopération. »

_____
Contacts
Pascale Bresson    Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Julien Watelet    Tél. 01 44 76 78 37    julien.watelet@cnes.fr