16 Mars 2015

CP : POD-Y réussit son premier essai à feu

Le premier essai à feu de POD-Y, le modèle expérimental à échelle réduite du futur propulseur solide commun à Ariane 6 et Vega, vient d’être réalisé avec succès.

Le premier essai à feu de POD-Y, le modèle expérimental à échelle réduite du futur moteur commun à Ariane 6 et Vega C vient d’être réalisé avec succès. POD-Y est un démonstrateur conçu pour mesurer les oscillations de pression, facteur critique dans la définition d’un moteur à propulsion solide. Il a comme objectif principal de montrer qu’une géométrie modifiée et une composition adaptée du propergol, permettent une réduction significative de ces instabilités de pression.

Les données collectées vont permettre de valider les simulations numériques et de tester des nouvelles compositions de propergol. POD-Y réutilise les technologies déjà expérimentées par son prédécesseur POD-X, testé avec succès en 2014.

Ce projet est le résultat d’une coopération entre le CNES et l’ESA, l’Agence spatiale européenne. Il a été développé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) pour la préparation d’Ariane 6. La conception et la réalisation sont effectués sous la responsabilité d’Herakles en partenariat avec l’ONERA. La mise en œuvre et les opérations ont été réalisées par la Direction Générale de l’Armement sur le site d'essais de Saint-Jean d'Illac, près de Bordeaux.

La réussite de ce premier essai à feu ouvre la voie à la production de futurs moteurs moins chers et plus performants.


Contacts
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr