30 Novembre 2018

Réunion du Comité des Programmes Scientifiques du CNES - Moisson de succès et préparation de l’avenir

Le Comité des Programmes Scientifiques (CPS) du CNES s’est réuni jeudi 29 novembre, au Siège du CNES à Paris Les Halles. Le principal objectif du CPS est d’apporter son concours au Conseil d’Administration du CNES sur les sujets relatifs à la recherche scientifique spatiale et de proposer les priorités scientifiques des programmes du CNES.

En introduction de cette réunion, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, est revenu sur la moisson de succès du dernier trimestre 2018 à laquelle il n’a pas manqué d’associer la communauté scientifique française. Lundi dernier, le formidable atterrissage de la mission InSight sur Mars emportant le sismomètre français SEIS qui devrait permettre des progrès significatifs dans notre connaissance de la planète Mars. Le 7 novembre, le lancement de MetOp-C, emportant les charges utiles Argos et IASI-3 pour de meilleures prévisions météorologiques. Le 29 octobre, le lancement de CFOSat, pour étudier avec la Chine, le vent et les vagues à la surface des océans. Le 19 octobre, le lancement de BepiColombo, pour mieux connaitre Mercure, son champ magnétique et sa magnétosphère. Le 3 octobre, l’atterrissage de MASCOT sur l’astéroïde Ryugu, pour analyser la composition de la surface. Il a aussi fait état des résultats remarquables de la mission Microscope dont la désorbitation se poursuit dans le cadre du respect de la Loi sur les Opérations Spatiales.

Parmi les points à l’ordre du jour et évoqués lors de cette réunion du CPS, le parcours des programmes de Sciences de l’Univers et de Sciences du Système Terre, des recommandations du CERES et du TOSCA, ont notamment permis de livrer un point de situation sur les campagnes « Bedrest » qui visent à mieux comprendre le comportement physiologique des astronautes lors des séjours longue durée dans l’Espace.

Un point de situation complet a également été livré sur le rôle du CNES dans la lutte contre le changement climatique, en particulier à travers l’initiative du Space Climate Observatory (SCO), ses interfaces et ses spécificités au niveau national, européen et international.

Le Président du CPS Jean-Loup Puget et ses collègues, ont ensuite abordé l’un des enjeux majeurs du CNES de l’année prochaine, la préparation du Séminaire de Prospective Scientifique qui aura lieu au Havre du 8 au 10 octobre 2019. Jean-Yves Le Gall a rappelé le caractère fondamental de ce travail de prospective, comme vient de le démontrer le dernier trimestre de succès du CNES car il permet de se projeter au-delà de l’horizon des projets en cours et de préparer un avenir commun.

_____
CONTACTS
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr