18 Novembre 2010

Evènement « Correspondances Paris-Moscou »

 

Evènement « Correspondances Paris-Moscou »

A l’occasion de l’année France-Russie, l’Observatoire de l’Espace du CNES (l’agence spatiale française) organise la manifestation Correspondances Paris-Moscou, en partenariat avec l’Institut littéraire Maxime Gorki de Moscou.


Cet événement s’articule autour de la création de textes inédits proposés par cinq écrivains français et cinq écrivains russes inspirés par l’univers spatial et les échanges entre la France et la Russie dans ce domaine : Vladimir Berezine, Bernard Chambaz, Philippe Claudel, Sergueï Essine, Alain Fleischer, Guy Konopnicki, Anatoli Koroliov, Anatoly Kourchatkine, Hélène Lenoir et Alexeï Slapovski.
A travers ce regard croisé, l’ambition de ce projet est d’offrir au public une traduction littéraire de cet engagement commun pour l’Espace. Ces dix textes sont édités dans deux ouvrages de la collection Espace(s) : l’un en français et l’autre en russe.
Les ouvrages déjà présentés à Paris le 2 octobre 2010 seront de nouveau au centre d’une série d’événements à Moscou.
Le 1er décembre, à 20 heures, à la salle de spectacle DOM, la formation franco-russe Les Voyageurs de l’Espace - Alexeï Aigui (violon), Arkady Marto (clavier), Didier Petit (violoncelle) et Alexandre Gorelov (acteur) - entraînera à cette occasion le public moscovite dans un dialogue décalé entre imaginaire spatial français et russe. Le 2 décembre 2010, une table ronde avec les écrivains russes et français au Festival Non Fiction permettra au public de prendre la mesure de cette aventure littéraire dans l'univers spatial.

 

CONTACTS PRESSE :
Gwenaëlle Verpeaux : 01 44 76 74 04
gwenaelle.verpeaux@cnes.fr
Julien Watelet : 01 44 76 78 37
julien.watelet@cnes.fr