8 Novembre 2017

Nouveau succès de Vega - Mise en orbite du satellite MOHAMMED VI – A pour le compte du Royaume du Maroc

Mardi 7 novembre, Vega a parfaitement réussi sa mission après son lancement depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe et a mis en orbite le satellite MOHAMMED VI – A, construit par Thales Alenia Space et intégré sur une plate-forme d'Airbus Defence & Space, pour le compte du Royaume du Maroc. Ce lancement était le 10ème lancement de 2017 au CSG et le 11ème lancement de Vega.

MOHAMMED VI - A est le premier satellite marocain d’observation de la Terre à très haute résolution. Son objectif est la reconnaissance au service de l’aménagement du territoire, du suivi des activités agricoles, de la prévention et de la gestion des catastrophes naturelles, des évolutions environnementales et de la désertification ainsi que de la surveillance des frontières et du littoral.

A l’occasion de ce nouveau succès, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a déclaré : « Ce 10ème lancement de l’année au Centre Spatial Guyanais est une nouvelle démonstration de la qualité et de l’efficacité de nos équipes opérationnelles, saluées par le Président de la République lors de sa récente visite en Guyane. Ce lancement a permis la mise en orbite du premier satellite marocain d’observation de la Terre à très haute résolution et je remercie le Royaume du Maroc, un partenaire historique de la France dans le domaine spatial, pour la confiance qui nous est ainsi témoignée. A cet égard, je félicite les équipes de l’ESA, d’Arianespace, d’AVIO et de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne pour ce nouveau succès sans oublier les équipes du CNES, qui ont une fois encore démontré leur maîtrise de l’art des lanceurs ».

Consultez les photos de la campagne VV11 au Centre Spatial Guyanais sur
https://www.flickr.com/photos/cnes/albums

_____
CONTACTS
Fabienne Lissak    Responsable des Relations Médias    Tél. 01 44 76 78 34     fabienne.lissak@cnes.fr
Pascale Bresson    Attachée de presse     Tél. 01 44 76 75 39     pascale.bresson@cnes.fr
Raphaël Sart    Attaché de presse     Tél. 01 44 76 74 51     raphael.sart@cnes.fr

Publié dans :